Le 11 novembre, au Rond-point Force dans la commune de Kasa-Vubu, une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue pour honorer le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Ce moment solennel, organisé par le Secrétariat Général aux Anciens Combattants, a vu la présence du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, accompagné de son adjoint, Samy Adubango, témoignant de la reconnaissance de la Nation envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.
Le mémorial, érigé en hommage aux anciens combattants qui avaient participé à la première guerre mondiale entre 1914 et 1918 à travers le monde, a rassemblé militaires, civils, et membres de diverses associations patriotiques, tous unis pour célébrer cet événement historique et rappeler l’importance du devoir de mémoire. Des discours ont souligné le courage des combattants congolais ayant servi lors de la Première Guerre mondiale, et un dépôt de gerbe a marqué ce geste de respect et de gratitude.
Pour Me Guy Kabombo Muadiamvita, ce jour est un appel à “s’inspirer des valeurs de bravoure et de résilience que ces héros ont incarnées”. La cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance solennelle, renforce les liens entre les générations et rappelle à tous les sacrifices consentis pour la paix et la liberté.
“Les soldats congolais, ayant pris part à cette guerre aux côtés de la Belgique ont fait preuve de combativité et de discipline. Ils ont ainsi tenté de bâtir la paix, imaginé les premières coopérations internationales, démantelé les empires et redessiné les frontières”, a-t-il indiqué.
En ce jour de commémoration, la République Démocratique du Congo honore ses anciens combattants, faisant de cette cérémonie un symbole de respect et de gratitude envers l’histoire et les valeurs du pays.
Le Hautpanel