Le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, ce lundi 11 novembre 2024, au Palais de l’Elysée.
Le Président de la République française a tout d’abord remercié le Premier ministre britannique Starmer de sa présence à la cérémonie du 11 novembre 2024, placée cette année sous le thème de l’amitié franco-britannique, alors que se termine le 120e anniversaire de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni et, qu’il y a 80 ans, le général de Gaulle et Winston Churchill commémoraient, pour la première fois depuis la Libération de la France, l’Armistice sous l’Arc de Triomphe.
Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont évoqué les grands dossiers internationaux. Dans la continuité des messages passés lors du Sommet de la Communauté politique européenne en Hongrie, le Président de la République a souligné la nécessité d’affirmer les intérêts et responsabilités propres des Européens en matière de sécurité et de défense. Ils ont à cet égard évoqué les perspectives de la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Concernant la situation en Ukraine, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à se coordonner étroitement, soulignant leur détermination à soutenir l’Ukraine de façon indéfectible et aussi longtemps que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression que mène la Russie en Ukraine.
Ils ont fait le point sur la situation au Proche-Orient et indiqué leur volonté de poursuivre leurs efforts auprès de tous les partenaires régionaux et internationaux pour travailler au retour de la paix et de la sécurité pour tous au Proche-Orient.
Enfin, les deux dirigeants ont réitéré leur souhait d’approfondir les relations bilatérales, en particulier en matière de sécurité et de défense, dans la perspective du prochain Sommet bilatéral qui devrait se tenir au Royaume-Uni en 2025. Ils ont souligné la nécessité de poursuivre la coopération sur les migrations en Manche, en particulier face aux réseaux de trafiquants d’êtres humains. Ils sont également convenus de renforcer la coopération sur l’intelligence artificielle, la protection des océans et de la biodiversité, ainsi que sur les sujets de développement et de climat.
Le Hautpanel