Le député national Iracan Gratien de Saint de Nicolas, a dénoncé jeudi 27 janvier 2022, la sous-traitance de l’Assemblée nationale par l’institution Président de la République. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du collectif des députés nationaux de 26 provinces.
Pour le coordonnateur du C26, Iracan Gratien, la gestion de la chambre basse du parlement est chaotique. A cet effet, le collectif C26 accorde un ultimatum de 3 jours à Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, pour remettre de l’ordre à la chambre basse, dépassé ce délai, le bureau Mboso sera destitué, conformément à la constitution de la République en son article 101 alinéa 4 et 5.
Pour cet élu de Bunia dans la province de l’Ituri, Christophe Mboso dirige la chambre basse comme un organe de sous traitance, alors qu’elle est une grande institution qui mérite respect. Plusieurs abus ont été mis à charge du speaker de l’Assemblée nationale, dont la perte du Pouvoir législatif de l’Assemblée nationale, en voie de considération comme un organe sous-traitant de l’institution Président de la République; la neutralisation, manipulation des autres membres du Bureau et organes de l’Assemblée nationale (Commission et Groupes parlementaires) ; la manipulation et la mauvaise gestion des Députés nationaux issus de l’opposition ; la complicité entre le Président de l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur les questions liées au massacre à l’Est du pays et la perception illégale de la taxe RAM ; l’utilisation abusive des frais de fonctionnement de l’Assemblée nationale pour des activités politiques autres , notamment la mobilisation des délinquants pour des démonstrations populaires et contrainte des Élus à un vote orienté selon l’intérêt du Président de la séance et ses alliés dans l’ombre ; les agressions répétées et l’assistance médicale contre les Honorables Députés nationaux sur toute l’étendue du territoire nationale. Raison de décès de certains Élus ; etc.
“ L’Assemblée Nationale est une grande Institution qui mérite respect. Elle n’est pas un organe de sous-traitance. L’Honorable Mboso est Député comme les autres et non Chef des Députés. Seul, le Souverain primaire reste Chef de l’Assemblée Nationale. Le Chef de l’État est son garant pour un bon fonctionnement ,” a précisé M. Iracan.
Dépassé ce délai de 72 heures, ces députés menacent de convoquer une session extraordinaire pour déchoir tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Signalons également que le C26 tient une réunion ce vendredi à l’Assemblée nationale pour réfléchir sur la gestion de cette chambre du parlement congolais.
Le Hautpanel