L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des grands lacs, Huang Xia, a été reçu en audience ce jeudi 3 février 2022 par le Président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Huang Xia a, en luminaire, présenté au Chef de l’État, les condoléances les plus attristées de la communauté internationale à la suite du drame survenu au marché de Matadi Kibala hier mercredi 2 février avec un macabre bilan de 26 morts.
Le diplomate onusien a ensuite ajouté que les discussions avec le Chef de l’État ont tourné autour du prochain Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’ Accord-cadre d’ Addis- Abeba qui se tiendra a Kinshasa le 24 février prochain. En réponse, le Président de République lui a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes. Les Nations Unies feront également leur part pour sa réussite totale, aux dires de Huang Xia.
Réagissant à une question sur les pistes de solutions a envisager pour l’éradication complète de toutes les tueries à l’ Est de la RDC, il a reconnu la complexité de la situation et se dit très inquiet. Cependant, il estime que le Président Tshisekedi fait une analyse très claire sur ce sujet. Seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourra assurer la paix sur toute l’ étendue de la région.
Le Hautpanel