Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba , a été destitué , ce mercredi 30 mars 2022, par les députés nationaux, au cours d’une plénière convoquée au Palais du Peuple.
Jean Marie Kalumba a été destitué de ses fonctions de ministre de l’économie par motion de défiance. Au moins 70 députés nationaux avaient signé cette motion pour sanctionner la gestion du ministre de l’économie.
Selon plusieurs sources bien renseignées, le camp du ministre de l’économie Kalumba a tenté de corrompre les députés nationaux avec une somme de 1500 dollars américains chacun, mais ces derniers ont rejeté cette offre afin de faire valoir leur droit.
Au cours du vote, ladite motion de défiance a recueilli 277 voix des députés nationaux. Ainsi le ministre de l’économie nationale a été déchu.
Plusieurs griefs étaient retenus contre le ministre Kalumba, surtout son incompétence à gérer le secteur de l’économie de la République Démocratique du Congo. Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’économie nationale, la situation socio-économique du peuple congolais qui était déjà précaire, est devenue pire. Perte du pouvoir d’achat de la population, flambée des prix sur le marché, et tant d’autres.
Selon l’élu de Lukunga à Kinshasa, Eliezer Ntambwe, cette sanction contre l’un des membres du gouvernement Sama Lukonde, doit servir d’exemple aux autres ministres nationaux.
« Contrôle : aux autres ministres de tirer des leçons car ils vont suivre. Ceci sera le sort désormais de ceux qui ne respectent pas l’union sacrée qui est la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, forgée dans le terme « Le Peuple D’abord »» , a-t-il ajouté.
Le Hautpanel