Le Président national de Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo, a expliqué, ce mercredi 4 mai 2022, dans un tweet, qu’il lui a été demandé de ne pas être candidat Président en 2023, mais il a refusé. Au regard de ses ambitions politiques, l’ancien premier ministre, s’est déclaré officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2023, hier mardi lors du Premier Congrès de son parti politique.
« Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j’ai accepté le choix de mon Parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023! » A tweeté Augustin Matata Ponyo Mapon.
Et d’ajouter : «Pour m’abattre politiquement, la machine politico-judiciaire a été mise en marche. Le Parquet près la Cour Constitutionnelle s’y est employé, mais, la Cour Constitutionnelle a dit NON à l’injustice. Le Parquet près la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour Constitutionnelle. Vive le bon droit ! »
Le Hautpanel