L’entraineur français de 68 ans, Jean Louis Gasset, est nommé sélectionneur national des Éléphants de la Côte d’Ivoire pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2023. Il a signé un contrat d’un an.
Cette nomination de Gasset est assortie d’un objectif clair et précis, celui de permettre à la sélection nationale A de la Côte d’Ivoire de remporter l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, après avoir gagné les éditions de 1992 et de 2015.
Il sera assisté par l’ancien milieu de terrain international ivoirien Emerse Faé.
Jean Louis Gasset remplace à la tête des Éléphants, un autre français Patrice Beaumelle dont le contrat n’a pas été renouvelé à son expiration en mai dernier, après l’élimination plusieurs semaines plutôt de la sélection ivoirienne en huitième de finale de la CAN au Cameroun.
N’ayant pas atteint l’objectif de qualifier la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde 2022, Beaumelle a quitté le poste de sélectionneur des Éléphants le mois dernier après l’expiration que son contrat.
Avec l’arrivée de Gasset, une nouvelle ère s’ouvre en sélection ivoirienne.
Pour rappel, Jean Louis Gasset a été entraîneur adjoint de l’équipe de France de juillet 2010 à juin 2012 quand les Bleus étaient dirigés par Laurent Blanc. Il a précédemment entraîné des clubs français de Montpellier, Saint-Etienne, Bordeaux, Istres ainsi que Caen pour ne citer que les plus connus.
Jean Louis Gasset était également directeur adjoint de clubs français tels que le Paris Saint Germain, Saint-Etienne, Bordeaux et l’équipe espagnole d’Espanyol Barcelona.
Il a mené Montpellier à la victoire en Coupe UEFA Intertoto en 1999. Gasset est un ancien footballeur qui a joué toute sa carrière à Montpellier de 1975 à 1985, avec plus de 230 apparitions sous les couleurs du club.
Le Hautpanel