Une délégation de la communauté humanitaire a rencontré le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, ce mardi 1er novembre 2022, afin d’analyser la situation que traversent les déplacés recensés aux portes de Goma fuyant les hostilités imposées par les terroristes du M23.
Répondant à la presse, le Gouverneur a décrit la situation comme étant préoccupante, qu’il y a nécessité de l’ouverture d’un couloir humanitaire afin d’alléger la souffrance des enfants, femmes et hommes contraints à l’errance surtout que certains sont encore dans la zone des combats.
« Pour alléger la souffrance de la population en détresse, j’ai fait appel aux humanitaires pour qu’on voit comment ouvrir un couloir humanitaire d’assistance », a expliqué le Gouverneur qui en appelle à plus d’efforts supplémentaire à l’assistance de première nécessité consentie par son Exécutif.
Aux dizaines milliers des personnes enregistrées aux portes de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo où le problème de l’eau se pose, le Gouvernement provincial a commencé à distribuer de l’eau, des biscuits protéinés pour les enfants, du jus mais au regard des capacités limitées, un appel est adressé à la communauté humanitaire qui s’active déjà.
Selon les explications, à la suite de l’extension des hostilités sur les cités de Rutshuru-centre, Kiwanja, Rubare, Kako et Kalengera, les déplacés ont empruntés trois axes principaux à savoir Kanyabayonga plus au Nord.
D’autres ont pris la direction Ouest vers Tongo pendant qu’une grande partie s’est dirigée vers Goma, au Sud. La grande partie de ceux qui sont aux portes de Goma ont été accueillis dans les sites de Kanyaruchinya et Kayembe-Munigi pendant les plus courageux ont gagné la cité de Sake dans le territoire de Masisi.
Le Hautpanel