Lors de la 76 e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 11 novembre 2022, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés.
Pendant la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population est resté dominé par :
– La reconnaissance et le soutien de l’opinion nationale des actes de bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité contre le M23 ;
– L’adresse du Chef de l’Etat à la Nation, accueillie très favorablement dans l’opinion, surtout en ce qui concerne la mobilisation derrière les FARDC ;
Sur le plan sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la persistance de quelques foyers d’insécurité causée par les groupes armés et quelques assaillants, notamment dans les Provinces du Bas-Uélé, de l’Ituri, du Kwilu, de Maï-Ndombe et du Sud-Kivu, a rapporté le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de cette réunion.
La situation aux frontières a aussi fait l’objet du rapport présenté au Conseil par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Pour sa part, la Vice-Ministre de la Défense et Anciens Combattants, a, au nom de son titulaire en mission, fait le point de la situation sécuritaire du pays, marquée par la poursuite des opérations militaires dans les provinces sous état de siège et la traque des forces négatives dans l’Est du pays.
Elle a également mis en exergue les efforts louables consentis par les forces de l’ordre pour rétablir la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans les parties sous occupation du M23/RDF, a rapporté Patrick Muyaya.
Des actions militaires d’envergure sont en cours dans cette optique pour déloger les terroristes derrière qui se cachent les agresseurs. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.
Le Hautpanel