En vacance parlementaire dans la ville Goma, sa circonscription électorale, le député national Jean Baptiste Kasekwa, a annoncé son plaidoyer en faveur des déplacés de Rutshuru afin qu’ils participent à l’enrôlement des électeurs annoncé par la CENI au Nord-Kivu.
Au cours d’un point de presse tenu au centre de presse de l’UNPC/Nord-Kivu, Jean Baptiste Kasekwa, est revenu sur quelques points concernant les déplacés, notamment l’accès aux champs de culture, aux soins de santé ainsi qu’à l’enrôlement.
L’élu de Goma a promis de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour l’examen minutieux de ces préoccupations.
« Je promets de soumettre la problématique de l’enrôlement prochain dans les territoires en guerre. Les jeunes des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo doivent jouir de leur droit primordial d’être enrôlés », a-t-il indiqué car toutes ces douleurs et préoccupations vont constituer son rapport à exposer à l’Assemblée nationale, lors de la rentrée parlementaire fixée au 15 mars 2023.
Il a aussi parlé des conditions de scolarité, de santé et de sécurité que traversent les déplacés ayant fui la guerre dans cette partie de la province du Nord-Kivu pour trouver asile à Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.
Cet élu de Goma, qui a toujours été préoccupé par le vécu de la population, a appris les mauvaises conditions lui détaillées par les journalistes, au cours de ces échanges. C’est notamment la fermeture des écoles et des universités dans les zones sous occupation par l’ennemi, la carence des médicaments dans les hôpitaux dans le territoire de Rutshuru.
Les quelques personnes qui ont choisi rester dans leurs localités font, à leur tour, face à une taxation exorbitante notamment le paiement, par paysan, de l’équivalent de cinq (05) dollars par hectare avant d’accéder à son propre champs.
Le député Kasekwa a promis d’accentuer son plaidoyer auprès des membres de l’exécutif national pour que tout soit mis en œuvre afin que les compatriotes de Rutshuru retrouvent leur vie surtout qu’ils aient l’opportunité d’aller se faire enrôler.
Le Hautpanel