Lors des entretiens entre le président chinois Xi Jinping, la présidence de la commission européenne Ursula Von der Leyen et le président français Emmanuel Macron, jeudi 6 avril 2023 à Pékin, la question de la crise ukrainienne qui secoue le continent européen a été évoquée.
Ursula Von der Leyen et Emmanuel Macron ont présenté le point de vue de la partie européenne, affirmant que la Chine n’est pas le créateur de la crise ukrainienne.
La partie européenne apprécie les efforts de la Chine pour promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne, s’attend à ce que la Chine joue un rôle plus important, et est prêt à coopérer avec la Chine pour trouver des moyens de paix pour faciliter les pourparlers.
Pour sa part, Xi Jinping a souligné que la Chine décide toujours sa position de manière indépendante en fonction des mérites de l’affaire elle-même. La politique de la Chine sur la question ukrainienne peut se résumer en une phrase, qui est de promouvoir la paix et les pourparlers.
La Chine exhorte toutes les parties à rester calmes et rationnelles et à créer conjointement les conditions des pourparlers de paix. La priorité absolue pour le moment est de promouvoir un cessez-le-feu et d’arrêter la guerre, et de s’opposer à alimenter le feu et à compliquer le problème.
La crise ukrainienne n’est pas un problème entre la Chine et l’Europe. La Chine continuera de jouer un rôle actif dans la persuasion de la paix et la promotion des pourparlers, et soutient la partie européenne en proposant des idées et des plans pour une solution politique à la crise ukrainienne sur la base de ses propres intérêts fondamentaux et à long terme, et en promouvant la mise en place d’un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable.
Xi Jinping a déclaré qu’en ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine insiste pour promouvoir des pourparlers de paix et un règlement politique. La Chine est disposée à travailler avec la France pour appeler la communauté internationale à :
« Maintenir une retenue rationnelle et éviter de prendre des mesures qui aggraveront davantage la crise ou même deviendront incontrôlables ;
Respecter strictement le droit international humanitaire, s’abstenir d’attaquer les civils et les installations civiles et protéger les femmes, les enfants et les autres victimes des conflits ;
Mettre en œuvre sérieusement la promesse solennelle que les armes nucléaires ne seront pas utilisées et que les guerres nucléaires ne seront pas menées, s’opposer à l’utilisation d’armes biologiques et chimiques en toutes circonstances et s’opposer aux attaques armées contre les centrales nucléaires et autres installations nucléaires civiles ;
Relancer les pourparlers de paix dès que possible, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies, prendre en compte les préoccupations légitimes de sécurité de toutes les parties, rechercher une solution politique et construire un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable ;
Coopérer pour faire face aux retombées de la crise ukrainienne dans l’alimentation, l’énergie, la finance, les transports et d’autres domaines, et réduire l’impact négatif de la crise ukrainienne sur le monde, en particulier les pays en développement », a fait savoir Xi Jinping.
Le 24 février 2022, les troupes russes ont envahi l’Ukraine dans le cadre d’une opération militaire spéciale décidée par le président russe Vladimir Poutine. Depuis plus d’un an, la crise en Ukrainienne continue à infliger un lourd fardeau aux protagonistes (Russes et Ukrainiens) et impacte le monde.
Le Hautpanel