Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a reçu mercredi 5 avril 2023, les lettres de créance de 17 ambassadeurs nouvellement arrivés d’Etats étrangers dont l’Ambassadrice des Etats- Unis d’Amérique. La cérémonie se tenait traditionnellement dans la salle Alexander du Grand Palais du Kremlin.
« Je vous souhaite à tous cordialement la bienvenue au Kremlin à l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation de vos lettres de créance. On vous a confié une mission honorable et en même temps responsable, représenter vos États en Russie. Nous supposons que vous serez activement impliqué dans la résolution de divers problèmes liés au dialogue politique, aux liens commerciaux et économiques, aux échanges culturels et humanitaires et aux contacts interpersonnels », a déclaré Poutine d’entrée de jeu.
Parlant à l’Ambassadrice Lynn Marie Tracy des États-Unis d’Amérique, le président russe a déploré la crise dans les relations russo-américaines.
« Malheureusement, les relations entre la Russie et les États-Unis d’Amérique, dont dépendent directement la sécurité et la stabilité mondiales, traversent une crise profonde. Il est basé sur des approches fondamentalement différentes de la formation de l’ordre mondial moderne.
Chère Madame l’Ambassadrice, Je ne veux pas troubler l’atmosphère gracieuse de la présentation des lettres de créance, et je sais que vous ne serez peut-être pas d’accord avec mon opinion, mais je ne peux que dire aujourd’hui que l’utilisation par les États-Unis d’Amérique dans leur politique étrangère d’outils tels que le soutien aux révolutions dites de couleur, le soutien à cet égard au coup d’État de Kiev en 2014, a finalement conduit à la crise ukrainienne actuelle et a en outre contribué négativement à la dégradation des relations russo-américaines.
Mais nous avons toujours préconisé de construire les relations russo-américaines uniquement sur les principes d’égalité, de respect de la souveraineté et des intérêts de chacun et de non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous serons guidés par cela à l’avenir », a dit Vladimir Poutine.
Le Hautpanel