Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang est attendu à Samarcande, en Ouzbékistan, à partir du 12 avril 2023, pour assister à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Afghanistan voisin et visiter l’Ouzbékistan. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin ce mardi à Pékin, au cours d’une conférence de presse régulière.
« À l’invitation du ministre des Affaires étrangères par intérim Saidov d’Ouzbékistan, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Qin Gang se rendra à Samarcande, en Ouzbékistan, du 12 au 13 avril, pour assister à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Afghanistan voisin et visiter l’Ouzbékistan », a-t-il déclaré.
« Il s’agit de la première visite en Ouzbékistan du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères Qin Gang. Au cours de la visite, le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères Qin Gang rencontrera le Président Mirziyoyev de l’Ouzbékistan et s’entretiendra avec le Ministre des Affaires étrangères par intérim Saidov pour échanger des vues sur les relations sino-ouzbèkes, les échanges bilatéraux de haut niveau et les questions internationales et régionales d’intérêt commun. Il est estimé que cette visite mettra pleinement en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat, approfondira la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans divers domaines et apportera de nouvelles contributions à la promotion du développement des relations sino-ouzbèkes », a ajouté Wang Wenbin.
Le Hautpanel