Avant de clôturer sa visite au Japon, Sa Majesté le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, Roi du Royaume hachémite de Jordanie, a échangé mardi 11 avril 2023, avec M. Kishida Fumio, Premier ministre du Japon, au cours d’une réunion bilatérale Japon-Jordanie.
Au terme de cette réunion, les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de signature du don de 713 millions de yens du Japon à la Jordanie pour le « Programme de développement économique et social » (fourniture d’équipements pour les installations à construire dans le cadre du programme de dessalement et de désalinisation de l’eau d’Aqaba Amman), projet de transport.
Le Premier ministre Kishida a salué la visite au Japon du roi Abdallah II et de la reine Rania et a exprimé son respect pour le leadership du roi Abdallah II dans la direction de la stabilité et du développement de la Jordanie. Le Premier ministre Kishida a également exprimé son désir de profiter d’une telle opportunité pour faire avancer davantage le partenariat stratégique entre le Japon et la Jordanie alors que les deux pays marqueront le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2024.
En réponse, le roi Abdallah II a exprimé son plaisir de visiter à nouveau le Japon et son appréciation pour l’accueil chaleureux réservé par la partie japonaise, ainsi que son désir de renforcer davantage les relations stratégiques ancrées dans l’histoire et la tradition pour élever les relations bilatérales.
Les deux dirigeants ont discuté d’un large éventail de questions bilatérales, y compris les points suivants, et ont convenu d’approfondir les relations bilatérales à l’avenir, tout en élargissant davantage la portée de la coopération dans le cadre du partenariat stratégique.
Le Premier ministre Kishida a déclaré que le Japon appréciait les efforts de la Jordanie pour moderniser son économie et ses finances et continuerait à soutenir la Jordanie par le biais de mesures telles que des prêts de politique de développement et des subventions pour les secteurs de l’électricité, de l’eau et d’autres secteurs, qui constituent le fondement de son économie. Le Premier ministre Kishida a également exprimé le désir du Japon de contribuer aux défis urgents auxquels la Jordanie est confrontée, tels que l’augmentation des investissements étrangers et la réduction du chômage principalement parmi les jeunes générations, et a expliqué le soutien du Japon à la Jordanie dans l’accueil de nombreux réfugiés. En réponse, le roi Abdallah II a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien constant du Japon à la Jordanie.
Les deux dirigeants ont également convenu de promouvoir la coopération dans le domaine des technologies de pointe, y compris le numérique, ainsi que d’autres domaines tels que les chaînes d’approvisionnement.

Les deux dirigeants ont partagé la reconnaissance concernant les progrès réalisés dans la coopération bilatérale sur le front de la sécurité. Le Premier ministre Kishida a évoqué le quatrième dialogue politico-militaire (PM) Japon-Jordanie qui a eu lieu en décembre de l’année dernière et divers échanges entre les forces de défense des deux pays, et a exprimé le désir du Japon de contribuer davantage à la paix et à la stabilité de la communauté internationale sur la base de la nouvelle stratégie de sécurité nationale et d’autres documents élaborés en décembre de l’année dernière. Le Premier ministre a également exprimé le désir du Japon d’approfondir la coopération avec la Jordanie à travers divers cadres. En réponse, le roi Abdallah II a exprimé son espoir que la coopération bilatérale en matière de sécurité sera encore approfondie à l’avenir.
En outre, les deux dirigeants se sont félicités que les deux pays se soient mis d’accord sur le lancement d’un cadre de dialogue bilatéral sur la cybersécurité.
En ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le Premier ministre Kishida a fait référence à sa visite en Ukraine en mars de cette année et a déclaré que la communauté internationale devait rester unie pour faire valoir que tout changement unilatéral du statu quo par la force est inacceptable partout dans le monde . Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler ensemble en tant que partenaires pour renforcer l’ordre international.
En outre, le Premier ministre Kishida a présenté le nouveau plan pour un « Indo-Pacifique libre et ouvert (FOIP) » annoncé en mars de cette année, et a exprimé son désir de continuer à faire connaître l’importance de la vision FOIP qui prévaudra dans la région du Moyen-Orient. tout en coopérant avec la Jordanie. En réponse, le roi Abdallah II a exprimé son soutien à l’ordre international fondé sur des règles ainsi qu’aux efforts visant à assurer la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région indo-pacifique. Les deux dirigeants ont convenu de coopérer étroitement pour maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit en vue de réaliser la paix et la stabilité de la région et de la communauté internationale.

Les deux dirigeants ont également discuté des affaires régionales dans la région du Moyen-Orient, y compris la paix au Moyen-Orient. Le Premier ministre Kishida a exprimé sa préoccupation face à la situation actuelle très tendue entre Israël et la Palestine, et a hautement apprécié les efforts déployés par les pourparlers à cinq (Jordanie, Égypte, États-Unis, Israël et Palestine) pour réduire les tensions. Le Premier ministre Kishida a également déclaré que le rôle de la Jordanie et de la tutelle hachémite sur les lieux saints de Jérusalem est extrêmement important, et que le Japon jouera également son rôle en promouvant ses propres initiatives, telles que le « Corridor pour la paix et la prospérité ». En réponse, Le roi Abdallah II a expliqué les efforts de la Jordanie pour empêcher l’aggravation de la situation en Palestine et trouver un horizon politique pour la reprise de négociations sérieuses vers la réalisation d’une paix juste et durable basée sur une solution à deux États.
Les deux dirigeants ont confirmé la nécessité de faire preuve de retenue contre toute action unilatérale qui empêcherait la réalisation d’une « solution à deux États » en vue d’empêcher une nouvelle escalade des tensions actuelles entre Israël et la Palestine. Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur les affaires régionales, y compris celles en Irak et en Syrie, et ont confirmé qu’ils continueraient à travailler ensemble pour la stabilité de la région.
Les deux dirigeants ont confirmé la nécessité de faire preuve de retenue contre toute action unilatérale qui empêcherait la réalisation d’une « solution à deux États » en vue d’empêcher une nouvelle escalade des tensions actuelles entre Israël et la Palestine. Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur les affaires régionales, y compris celles en Irak et en Syrie, et ont confirmé qu’ils continueraient à travailler ensemble pour la stabilité de la région. Les deux dirigeants ont confirmé la nécessité de faire preuve de retenue contre toute action unilatérale qui empêcherait la réalisation d’une « solution à deux États » en vue d’empêcher une nouvelle escalade des tensions actuelles entre Israël et la Palestine. Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur les affaires régionales, y compris celles en Irak et en Syrie, et ont confirmé qu’ils continueraient à travailler ensemble pour la stabilité de la région.
Les deux dirigeants ont également échangé des points de vue sur la situation en Asie de l’Est, y compris celles concernant la Chine et la Corée du Nord, et se sont mis d’accord sur la poursuite d’une coopération étroite dans le traitement de questions telles que la Corée du Nord, y compris la question des enlèvements.
Le Hautpanel