Le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a reçu en audience, mardi 18 avril 2023, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, pour examiner et renforcer les accords de coopération et relations diplomatiques entre les deux pays.
Nicolás Maduro a échangé avec le diplomate russe, au Bureau 1 du Palais de Miraflores, à Caracas, sur un vaste programme de travail pour consolider les liens d’amitié entre les deux nations, dans le cadre de la tournée en Amérique latine de Lavrov.
Il a publié sur ses réseaux : «Une agréable visite dans notre pays du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, avec qui nous avons eu une agréable rencontre qui renforce les relations bilatérales et la carte de coopération conjointe dans divers domaines du développement de nos nations».
Les deux personnalités ont souligné que « la Russie et le Venezuela partagent tous les principes de la charte des Nations unies ».
Auparavant, le diplomate russe Sergueï Lavrov a eu une séance de travail avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yván Gil, sur des alliances stratégiques qui continueront à être renforcées dans différents domaines en mettant l’accent sur la question énergétique, détaillée dans la conférence de presse offerte aux médias à la Casa Amarilla Antonio José de Sucre.
« Nous allons continuer à travailler pour renforcer ces relations entre deux partenaires stratégiques que sont la Fédération de Russie et le Venezuela », a soutenu Yván Gil.
Il a rendu compte de la révision des accords de coopération dans le domaine de l’agriculture, laissant comme solde des avancées significatives en matière d’importation et d’exportation, de transport, d’interconnexion aérienne et maritime, et militaire en vue de la construction dans un monde multipolaire.
Il a également souligné que les deux nations travaillent au consensus et à la coordination de la position des nations face aux différents forums multilatéraux qui coïncident, tels que « la défense des principes d’autodétermination, de souveraineté et de paix mondiale ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov a fait savoir au président du Venezuela Nicolas Maduro, le succès de l’association qu’ils ont en commun pour la défense des principes sur lesquels l’ONU est fondée.
« Nous sommes très heureux d’être à nouveau au Venezuela. C’est symbolique que demain cela fera exactement dix ans que vous occupez ce poste. Je veux remplir une mission agréable et porter à votre attention le message du président de la Russie Vladimir Poutine. Il m’a également demandé de vous transmettre verbalement ses meilleurs vœux et salutations. Vous avez son invitation à visiter la Fédération de Russie à tout moment opportun.
Aujourd’hui, nous avons rencontré le vice-président exécutif Delcy Rodríguez et le ministre des Affaires étrangères Yvan Gil. Nous avons eu des entretiens détaillés et confidentiels sur tous les domaines de nos relations d’intérêt mutuel.
Nous avons une compréhension commune de la manière de faire avancer les travaux dans tous les domaines sur lesquels vous vous êtes mis d’accord avec le président russe Vladimir Poutine, tant sur les projets de coopération bilatérale qu’en termes de coordination au niveau international.
Je tiens à souligner tout particulièrement notre interaction dans le cadre du Groupe des Amis pour la Défense de la Charte des Nations Unies créé à votre initiative. Elle occupe désormais une position de leader très tournée vers l’avenir dans la défense des principes sur lesquels l’ONU est fondée », a déclaré Sergueï Lavrov.
La partie vénézuélienne était composée, lors de la réunion de travail, de la vice-présidente exécutive de la République, Delcy Rodríguez, du ministre du Pouvoir populaire pour les relations extérieures, Yván Gil, de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la Fédération de Russie, Jesús Salazar Velásquez et le vice-ministre des Affaires étrangères pour l’Europe, Franklin Ramírez.
Du côté de la partie de russe, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République bolivarienne du Venezuela, Sergei Melik-Bagdasarov, le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov, le directeur du Département de la prévision de la politique étrangère, Aleksei Drobinin et le directeur du Département de L’Amérique latine a participé, Aleksandr Schetinin.
Le Hautpanel