Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a participé, ce mardi 2 mai 2023, par liaison vidéo à un événement marquant la reprise du service de tramway à Marioupol.
Selon le Kremlin, l’événement a également été suivi par le vice-Premier ministre russe Marat Khusnullin, le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov , le chef par intérim de la République populaire de Donetsk Denis Pushilin , le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg – chef de l’administration du gouverneur de Saint-Pétersbourg Valery Pikalyov , maire de Marioupol Oleg Morgun, directeur MUE « Mariupoltrans » Konstantin Nekhaev, employés du dépôt de tramway n ° 3 de Marioupol, vétérans de la Grande Guerre patriotique.
« Aujourd’hui, à Marioupol, le trafic du tramway a repris. C’est un événement important pour la ville, pour les habitants. Permettez-moi de vous rappeler que la première ligne de tramway a ouvert ici exactement, presque exactement, il y a 90 ans, ou plutôt le 1er mai 1933, et depuis de nombreuses années, ce type de transport est très populaire.
En mars de cette année, lors d’un voyage à Marioupol, nous avons discuté avec des collègues des principaux problèmes de la ville, notamment de la nécessité de reprendre le trafic des tramways.
Aujourd’hui, plus de dix kilomètres de voies sont mis en service. Bien sûr, ce n’est qu’une petite fraction, car au total, il y avait près d’une centaine de kilomètres de voies de tramway dans la ville. Mais ce n’est que le début, la première étape des travaux dans ce domaine. Par la suite, nous développerons l’infrastructure de transport de la ville, notamment en augmentant le nombre d’itinéraires, en mettant à jour la flotte de transports publics obsolètes depuis longtemps, mais il y a quelque chose sur quoi travailler, en général, créer un système moderne de transport de passagers », a déclaré Vladimir Poutine.
Et d’ajouter : « Tout cela n’est qu’une partie d’un travail à grande échelle, comme je l’ai dit, qui, malgré toutes les difficultés, est déjà activement mené à la fois dans les régions de Zaporozhye et de Kherson, dans le Donbass : routes, logements, éducation, soins de santé et installations énergétiques sont construits et réparés ici, la production industrielle et agricole est établie. Nous continuerons, bien sûr, à nous attaquer de manière cohérente et systématique à tous ces problèmes et à veiller à ce que la vie dans les villes et villages de ces régions revienne à la normale ».
Il sied de noter que ce projet de réparation des voies de tramway à Marioupol est mis en œuvre avec l’aide du gouvernement de Saint-Pétersbourg, a précisé Poutine.
Le Hautpanel