Le président Kenyan William Ruto a échangé ce mercredi 3 mai 2023, à la State House à Nairobi, avec le Premier ministre japonais Kishida Fumio, lors d’une réunion bilatérale, alors qu’il effectue une tournée en Afrique.
Après l’Egypte et le Ghana, le dirigeant japonais visite le Kenya pour discuter des questions d’intérêt commun.
Dans son discours, le président kenyan William Ruto a souligné que le Kenya s’attaquera au problème de la double imposition auquel sont confrontés les projets financés par l’aide au développement à l’étranger (APD) du Japon.
Il a déclaré qu’il était saisi de la question qui menace l’avenir des projets d’APD de 10 milliards de shillings dans le pays. « Nous poursuivons la résolution rapide de cette affaire dans le cadre de la procédure régulière des institutions concernées. »
Ruto a dit qu’il souhaitait que les projets d’APD se déroulent sans heurts, notant que le Kenya est l’un des plus grands bénéficiaires de l’assistance en Afrique. » L’impact de cette aide est évident dans tout le pays ; il a apporté d’immenses avantages à la vie de millions de Kenyans ».
Le président William Ruto a noté que le Kenya souhaitait renforcer et enrichir ses relations avec le Japon. « Nous allons approfondir nos liens et élargir la portée de nos liens pour notre prospérité partagée », a-t-il ajouté.
Il a félicité le Japon pour son investissement dans les infrastructures et la géothermie du Kenya, le félicitant pour son leadership dans le programme climatique.
« L’engagement du Japon de 6,5 billions de shillings en faveur du financement climatique pour les pays en développement entre 2021 et 2025 est louable. »
Le dirigeant kenyan a demandé à M. Fumio de continuer à financer des projets tels que le laboratoire de haute technologie du KEMRI, le système de transport intelligent de Mombasa et le programme d’irrigation d’Ahero.
Lors de la réunion bilatérale, les dirigeants ont également échangé des points de vue sur des questions d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité dans la Corne de l’Afrique.
Alors que le Japon assume ses fonctions de président du G7 en 2023 et de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le président Ruto a exhorté le Premier ministre Fumio à veiller à ce que la communauté internationale aide à faire face aux hostilités au Soudan.
Les deux dirigeants ont convenu que le Kenya, l’IGAD et l’Union africaine doivent être soutenus dans la résolution du différend. « Nous appelons à une cessation immédiate des hostilités sans conditions préalables afin d’assurer la sécurité de tous les civils », a déclaré M. Fumio.
Le Hautpanel