Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a rencontré ce mercredi 21 juin 2023, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en marge de la conférence sur la relance de l’Ukraine à Londres, a rapporté le Département d’Etat américain dans un communiqué.
Le secrétaire Blinken et le ministre Fidan ont discuté d’un certain nombre de priorités régionales communes.
« C’est un réel plaisir d’avoir cette opportunité de rencontrer un collègue de longue date, Hakan Fidan, le nouveau ministre des Affaires étrangères de la Turquie. Je suis si heureux de travailler avec vous. J’ai eu une relation et un partenariat formidables avec Mevlut Cavusoglu, et maintenant je suis heureux de travailler ensemble parce que nous avons – j’ai eu l’occasion pendant de nombreuses années de travailler ensemble, et il y a tellement de choses que les États-Unis et la Turquie font ensemble sur les questions les plus essentielles et les plus vitales de notre temps, nous avons donc beaucoup à dire.
Bien sûr, nous parlerons du prochain sommet de l’OTAN, y compris du processus d’adhésion de la Suède, de notre propre coopération en matière de défense et des progrès sur un certain nombre de questions, notamment la collaboration énergétique et économique. Mais la relation entre nos pays est profonde, elle est riche et, comme je l’ai dit, elle concerne bon nombre des questions les plus importantes de notre époque. Donc l’opportunité de passer du temps avec vous ici à Londres, très appréciée », a déclaré Blinken.
Le ministre turc des Affaires étrangères Fidan a souigné qu’ils sont à Londres pour soutenir l’Ukraine.
« Aujourd’hui, nous sommes ici à Londres pour démontrer notre soutien à l’Ukraine. Lors de cette réunion, nous discuterons également de nos questions bilatérales. Et comme vous le savez, la vérité est que nous ne sommes peut-être pas d’accord sur toutes les questions, mais notre alliance de longue date au sein de l’OTAN et d’autres plates-formes nous oblige à continuer à travailler ensemble.
Et comme vous le savez, le président Erdogan et le président Biden ont établi le mécanisme stratégique Turquie-États-Unis l’année dernière à Madrid, en Espagne, et l’objet du mécanisme est de traiter les questions en suspens et d’explorer les possibilités d’approfondir davantage notre coopération. Je suis donc impatient de travailler avec le secrétaire Blinken à cette fin », a déclaré Fidan.
Le secrétaire Blinken a salué le soutien de la Turquie à l’Ukraine, y compris son travail sur l’Initiative céréalière de la mer Noire.
Il a également souligné l’importance de l’unité de l’OTAN à un moment aussi critique et a encouragé le soutien de la Turquie à la Suède pour rejoindre l’Alliance de l’OTAN maintenant.
Le Hautpanel