La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen a déclaré ce mercredi 21 juin 2023, lors de la conférence Ukraine Recovery 2023, que la commission de l’UE propose 50 milliards d’euros au titre de la facilité spécifique pour soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine, au cours de la période 2024 à 2027.
« Chaque jour, nous voyons la dévastation apportée par la Russie à l’Ukraine. Le peuple ukrainien endure toutes les horreurs et de toutes les directions : du ciel, des pluies de feu ; du sol, ils regardent leurs villes couler sous l’eau. La Russie tire des missiles sur des civils innocents pour aucune autre raison que la tentative délirante d’un homme de restaurer un empire perdu.
Mais chaque jour, on voit aussi autre chose. C’est ce dont j’ai été témoin lors de ma dernière visite dans le pays il y a un peu plus d’un mois. J’ai vu un pays qui fait tout son possible pour renaître des cendres de la guerre. Chaque jour, les Ukrainiens nous montrent pourquoi ils se battent et pourquoi ils meurent. Ils le montrent sur le champ de bataille. Ils le montrent dans leurs rues. Ils le montrent dans les salles de classe. Ils se battent pour leur avenir, pour une Ukraine libérée des envahisseurs russes, pour une Ukraine qui décide de son destin, pour une Ukraine reconstruite et revitalisée», a déclaré la présidente de la Commission de l’UE.
Elle a souligné que la Communauté internationale va soutenir l’Ukraine pour sa reconstruction.
« Ensemble, nous soutiendrons l’Ukraine non pas en tant que nations individuelles, mais en tant que communauté coordonnée, organisée sous une plate-forme innovante. Une plate-forme qui canalisera le soutien aux réformes et aux priorités qui feront de l’imagination une réalité. Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour dire aux Ukrainiens que leur rêve est aussi notre rêve. En janvier, nous avons créé la plate-forme de coordination des donateurs multi-agences. C’est une première dans l’histoire de l’aide internationale. Il réunit l’Ukraine, le G7, l’UE, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le FMI et la Banque mondiale. Il crée un point focal unique pour les donateurs internationaux afin de garantir que l’aide aille exactement là où l’Ukraine en a le plus besoin. La Commission européenne contribue déjà à hauteur de 18 milliards d’euros cette année. Avec d’autres donateurs, nous avons fermé l’Ukraine’» , a –t-elle déclaré.
Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne propose de mettre en place un instrument de financement spécifique qui fournira des ressources cohérentes, un soutien prévisible et flexible pour la période 2024-2027 à l’Ukraine, adapté aux défis sans précédent du soutien d’un pays en guerre. La facilité souligne l’engagement indéfectible de l’UE à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression en cours menée par la Russie et sur la voie de son adhésion à l’UE. Le montant global prévu de la facilité peut atteindre 50 milliards d’euros pour la période 2024 à 2027 comprenant les subventions et les prêts.
« Ce qui m’amène à mon dernier point. Nous voulons associer les réformes ukrainiennes aux investissements européens. Pour chaque pas que fait l’Ukraine vers nous, l’Union européenne doit faire un pas vers l’Ukraine. Hier, la Commission européenne a proposé de créer une nouvelle facilité pour l’Ukraine dans le cadre du budget de l’Union européenne. Elle assurera un soutien financier constant jusqu’en 2027. La facilité sera financée de trois manières : avec des subventions du budget de l’UE ; avec des emprunts levés sur les marchés de capitaux ; et éventuellement avec le produit des actifs russes immobilisés. Nous présenterons une proposition pour ces actifs avant la pause estivale. Maintenant, quels sont les besoins estimés ? Jusqu’en 2027, le déficit budgétaire restant de l’Ukraine est d’environ 60 milliards d’euros. Les besoins pour une reprise rapide sont d’environ 50 milliards d’euros. Cela fait au total 110 milliards d’euros jusqu’en 2027 qui ne sont pas couverts. Donc, hier, j’ai proposé aux États membres de l’UE de couvrir 45 % de ce déficit, cela représente au total 50 milliards d’euros pour l’Ukraine. Nous travaillerons avec l’Ukraine sur un plan correspondant d’investissement et de réformes. Ce plan pourrait également devenir un point d’ancrage pour tous les donateurs internationaux, y compris le secteur privé. Cela facilitera notre coordination et maximisera notre impact. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous disons que nous sommes avec l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a ajouté Ursula.
Le Hautpanel