Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi 21 juin 2023, lors de la conférence sur la relance de l’Ukraine à Londres, un vaste programme de soutien aux efforts de redressement de l’Ukraine afin de renforcer sa résilience dans l’immédiat et de permettre la reconstruction à long terme de l’Ukraine en tant que démocratie moderne, stable et résiliente.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé aujourd’hui un ensemble historique de soutien financier pour l’Ukraine, comprenant 3 milliards de dollars de garanties supplémentaires pour débloquer les prêts de la Banque mondiale et 240 millions de livres sterling d’aide bilatérale, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué.
Le Royaume-Uni travaille également avec des partenaires internationaux pour fournir un nouveau soutien financier à l’économie ukrainienne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) cherchant à lever entre 3 et 5 milliards d’euros de nouveaux capitaux auprès d’actionnaires, soutenus par le Royaume-Uni. Cela a le potentiel de quadrupler la capacité d’investissement en Ukraine, précise notre source.
« Ces mesures font suite à l’important programme de soutien financier annoncé par le Premier ministre britannique pour renforcer la stabilité économique de l’Ukraine alors qu’elle continue de repousser les forces russes », indique notre source.
L’ Ukraine Recovery Conference (URC) à Londres représente une coalition pour reconstruire l’Ukraine, réunissant un large éventail d’entreprises, de gouvernements et de la société civile pour libérer le potentiel du secteur privé afin de soutenir les besoins de relance immédiats et à plus long terme de l’Ukraine.
Dans le cadre de la conférence, le Royaume-Uni appelle le secteur privé à stimuler la reprise de l’Ukraine et à soutenir à la fois les besoins de relèvement urgents et à galvaniser l’action pour la reconstruction à long terme.
« Le soutien du Royaume-Uni annoncé lors de la conférence aidera à lancer la voie de la reprise de l’Ukraine et à jeter les bases des investissements du secteur privé. Dans l’immédiat, cela signifie réparer les infrastructures énergétiques, de transport et sociales vitales et reconstruire les villes libérées et les villes détruites par les bombardements, afin de renforcer la résilience de l’Ukraine pour les mois à venir », peut-on lire dans ce communiqué.
La guerre illégale de Poutine a causé des destructions et des ravages indicibles dans toute l’Ukraine. La destruction récente du barrage de Kakhovka a de lourdes conséquences écologiques et humanitaires, ce qui a considérablement aggravé la situation.
Alors que la guerre illégale de la Russie fait rage, l’Ukraine a un besoin vital de soutien non seulement pour gagner la paix, mais aussi pour devenir un pays plus fort et plus prospère, résistant aux menaces futures.
Suite aux annonces faites aujourd’hui, l’aide non militaire du Royaume-Uni à l’Ukraine s’élève désormais à plus de 4,7 milliards de livres sterling.
Le ministre des Affaires étrangères James Cleverly a déclaré :« Alors que l’Ukraine entre dans une deuxième année de défense contre l’invasion illégale de Poutine, il est vital que la communauté mondiale continue de montrer sa force de soutien au redressement de l’Ukraine. En accueillant cet événement, nous sommes solidaires de l’Ukraine et nous engageons notre soutien pour qu’elle sorte de la guerre non seulement victorieuse, mais en tant que démocratie durable, moderne et résiliente. Les engagements que le Royaume-Uni a pris aujourd’hui renforceront les besoins de relance actuels et futurs de l’Ukraine ».
Il sied de noter que le prêt de 26,3 millions de livres sterling fait partie des 3,5 milliards de livres sterling de capacité financière que UK Export Finance a mis à la disposition des exportateurs britanniques et de leurs acheteurs en Ukraine pour des projets prioritaires nationaux spécifiques, sous réserve du consentement du Trésor britannique.
Le Royaume-Uni a annoncé, l’année dernière, la première tranche de son programme de sécurité énergétique de 62 millions de livres sterling, fournissant une aide de 17 millions de livres sterling pour les réparations vitales de l’infrastructure énergétique ukrainienne, des générateurs et des unités solaires afin de répondre aux besoins énergétiques immédiats.
La conférence sur la relance de l’Ukraine se poursuit demain à Londres (jeudi 22 juin), en mettant l’accent sur le rôle que le secteur privé et les entreprises peuvent jouer pour soutenir la reprise de l’Ukraine.
Le Hautpanel