Le Président américain Joe Biden s’est entretenu, jeudi 22 juin 2023, avec le Premier ministre Indien Narendra Modi, à la Maison Blanche à Washington DC, alors que le dirigeant indien visitait les Etats-Unis.
Les échanges entre les deux dirigeants ont tourné autour de l’examen de l’ensemble des relations entre l’Inde et les États-Unis et discuté des moyens d’approfondir davantage le partenariat.
Biden et Modi ont eu des entretiens ensemble dans leur détermination à faire passer le partenariat stratégique mondial global au niveau supérieur.
Dans une déclaration conjointe des États-Unis et de l’Inde publiée par la Maison Blanche, Biden et Blinken ont souligné que les deux pays ont créé un partenariat de démocraties envisageant le XXIe siècle avec espoir, ambition et confiance.
« Le président Joseph R. Biden, Jr. et le Premier ministre Narendra Modi ont affirmé aujourd’hui une vision des États-Unis et de l’Inde parmi les partenaires les plus proches au monde, un partenariat de démocraties envisageant le XXIe siècle avec espoir, ambition et confiance. Le partenariat mondial et stratégique global entre les États-Unis et l’Inde est ancré dans un nouveau niveau de confiance et de compréhension mutuelle et enrichi par les liens chaleureux de famille et d’amitié qui lient inextricablement nos pays. Ensemble, nous bâtirons un partenariat américano-indien encore plus fort et diversifié qui fera progresser les aspirations de notre peuple à un avenir radieux et prospère fondé sur le respect des droits de l’homme et des principes partagés de démocratie, de liberté et d’état de droit. Notre coopération servira le bien mondial alors que nous travaillons à travers une série de groupements multilatéraux et régionaux, en particulier le Quad, pour contribuer à un Indo-Pacifique libre, ouvert, inclusif et résilient. Aucun recoin de l’entreprise humaine n’est épargné par le partenariat entre nos deux grands pays, qui s’étend des mers aux étoiles », peut-on lire dans cette déclaration.
Par ailleurs, le président américain Biden et le premier ministre indien Modi ont noté la création d’un partenariat technologique pour l’avenir entre l’Inde et les États-Unis.
« Le président Biden et le Premier ministre Modi affirment que la technologie jouera le rôle déterminant dans l’approfondissement de notre partenariat. Les dirigeants ont salué l’inauguration de l’Initiative sur les technologies critiques et émergentes (iCET) en janvier 2023 comme une étape majeure dans les relations américano-indiennes. Ils ont appelé nos gouvernements, nos entreprises et nos établissements universitaires à concrétiser leur vision commune du partenariat technologique stratégique. Les dirigeants ont réengagé les États-Unis et l’Inde à favoriser un écosystème technologique ouvert, accessible et sécurisé, fondé sur la confiance mutuelle et la confiance qui renforcent nos valeurs communes et nos institutions démocratiques.
Le président Biden et le Premier ministre Modi ont fixé un cap pour atteindre de nouvelles frontières dans tous les secteurs de la coopération spatiale. Les dirigeants ont applaudi notre coopération croissante dans le domaine des sciences de la Terre et de l’espace et des technologies spatiales. Ils ont salué la décision de la NASA et de l’ISRO de développer un cadre stratégique pour la coopération en matière de vols spatiaux habités d’ici la fin de 2023. Les dirigeants ont salué l’annonce par la NASA de fournir une formation avancée aux astronautes indiens au Johnson Space Center à Houston, au Texas, avec un objectif de monter un effort conjoint vers la Station spatiale internationale en 2024. Les dirigeants ont célébré la livraison du satellite NASA-ISRO Synthetic Aperture Radar (NISAR) à l’U.R. Rao Satellite Center à Bengaluru, en Inde, et attendait avec impatience le lancement de NISAR en 2024 depuis l’Inde. Se félicitant de la politique spatiale de l’Inde – 2023, les dirigeants ont appelé à une collaboration commerciale renforcée entre les secteurs privés américain et indien dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie spatiale, à aborder les contrôles à l’exportation et à faciliter le transfert de technologie. Le président Biden a profondément apprécié la signature par l’Inde des accords d’Artemis, qui font avancer une vision commune de l’exploration spatiale au profit de toute l’humanité.
Le président Biden et le Premier ministre Modi ont engagé leurs administrations à promouvoir des politiques et à adapter les réglementations qui facilitent un plus grand partage de technologies, de co-développement et d’opportunités de coproduction entre l’industrie, le gouvernement et les établissements universitaires américains et indiens. Les dirigeants ont salué le lancement du dialogue commercial stratégique dirigé par les agences en juin 2023 et ont demandé aux deux parties d’entreprendre des efforts réguliers pour lutter contre les contrôles à l’exportation, explorer les moyens d’améliorer le commerce de haute technologie et faciliter le transfert de technologie entre les deux pays », ont-ils déclaré.
Le Hautpanel