La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé jeudi 22 juin 2023, l’atteinte de l’objectif de mobilisation de 100 milliards de dollars via la réallocation de droits de tirage spéciaux, au profit des populations les plus vulnérables. C’était dans le cadre du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial.
« Nous avons également promis d’aider à redistribuer les droits de tirage spéciaux (DTS). Donc, si les pays en position de réserves fortes qui reçoivent des DTS n’en ont pas besoin, ils devraient prêter leurs DTS à d’autres, par l’intermédiaire du FMI ou des banques multilatérales de développement.
L’objectif de cette réorientation a été fixé à 100 milliards de dollars américains. Et je peux annoncer aujourd’hui que nous avons atteint cet objectif. Maintenant, nous devons relever notre ambition. Concernant l’acheminement des DTS, nous avons commencé par demander aux pays d’acheminer 20 % de leur allocation de 2021. Ensuite, nous sommes passés à 30 %. Et maintenant, nous passons à une demande de 40 %.
Aujourd’hui, nous avons près de 60 milliards de dollars de promesses de dons à acheminer par le biais du Resilience and Sustainability Trust (RST) et du PRGT. Et, pour le Resiliency, Sustainability Trust, je suis très fier d’annoncer que nous avons levé plus de 40 milliards de dollars US, près de notre objectif initial. Aujourd’hui, je profite de cette réunion pour demander que nous rehaussions notre ambition de 20 milliards de dollars supplémentaires, car nous avons maintenant une preuve de concept.
Sept pays en bénéficient déjà et nous espérons que 10 autres pays en bénéficieront l’année prochaine », a déclaré la présidente du FMI.
Kristalina Georgieva a fait savoir lors de ce sommet que le monde en mutation rapide avec d’énormes déséquilibres.
« Permettez-moi de commencer par dire que le FMI et la Banque mondiale ont été créés en 1944 et que depuis lors, le monde a radicalement changé. A cette époque, il y avait 99 pays. Maintenant, il y a plus du double de ce nombre, le FMI compte 190 membres, donc sur cette seule base, les institutions de Bretton Woods sont radicalement différentes de ce qu’elles étaient lors de leur création.
Dans le même temps, la population mondiale a plus que triplé et l’économie mondiale, mesurée par le PIB, a plus que décuplé. Le simple calcul signifie que le revenu moyen par habitant a plus que triplé. Donc, nous avons un monde plus riche. Mais c’est un monde avec d’énormes déséquilibres», a-t-elle souligné.
Selon le Palais de l’Elysée, c’était l’un des grands objectifs portés par le Président Emmanuel Macron, pour soutenir les pays les plus vulnérables. Il avait été initié par le Président de la République lors du Sommet sur le financement des économies africaines, en mai 2021 à Paris, afin d’aider les populations à faire face au choc économique et social de la pandémie. La France, pour sa part, avait ensuite réhaussé son engagement de réallocation de ses droits de tirage spéciaux à 30%.
Ces financements supplémentaires permettent de lutter contre la pauvreté et de bâtir la résilience et la durabilité en utilisant les instruments du FMI en la matière.
Le Hautpanel