La Corée du Nord se souvient encore de la guerre d’agression qu’elle a connue alors que le pays était encore très jeune. Pour la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), ce sont les impérialistes américains qui ont provoqué et attaqué le peuple coréen. Et les coréens ont été donc obligé à mener une lutte sanglante pendant trois ans pour repousser les agresseurs et sauvegarder la dignité et la souveraineté de leur patrie, a appris lehautpanel.com des sources diplomatiques nord-coréennes.
Ci- dessous les explications :
Le 25 juin 1950, au petit matin, se tint une session extraordinaire du Conseil des ministres de la République. Parce qu’à cette aube-là, la clique fantoche de Syngman Rhee, à l’instigation des impérialistes américains, lança une attaque armée par surprise contre elle. Ce fut une guerre totale sans déclaration.
Quant aux Etats-Unis, provocateurs de cette guerre, ils avaient massacré des Indiens pour fonder en 1776 leur pays, et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, ils n’étaient jamais sortis vaincus de leurs plus de 110 guerres d’extermination et de conquête contre d’autres pays.
Mais, la RPDC n’avait que cinq ans depuis qu’elle était libérée de l’occupation militaire japonaise, et l’Armée populaire de Corée n’avait pas encore deux ans.
Les participants à la réunion méditaient chacun à sa manière sur l’âpreté et la rigueur de la guerre, alors que le Président Kim Il Sung entra dans la salle de réunion, disant : C’est le comble de l’absurdité. Les Américains se trompent sur les Coréens.
Après avoir pris place sur la tribune d’honneur, il fit remarquer, jetant son regard sur l’assistance : Les Américains méprisent les Coréens ; le loup doit être maîtrisé à coups de bâton, comme dit un dicton, et il faut montrer les forces des Coréens à l’agresseur insensé.
Sur ce, il prononça le discours historique « Anéantissons les envahisseurs par une riposte résolue ».
Disant que les impérialistes américains, qui poursuivaient des manœuvres de provocation d’une guerre d’agression de longue date, finirent par pousser la clique fantoche de Syngman Rhee à déclencher la criminelle guerre fratricide, malgré les efforts patients de notre République, il déclara : Du moment que la clique fantoche de Syngman Rhee a déclenché une guerre fratricide, il n’est absolument pas admissible que nous restions inactifs. Si nous hésitons à nous battre à ce moment grave, notre peuple n’échappera pas à un nouvel esclavage. Pour défendre l’indépendance de la patrie, la liberté et l’honneur de la nation, il faut que nous combattions résolument l’ennemi. A la brutale guerre d’agression de l’ennemi, nous devons répondre par une juste guerre de libération.
A l’époque, nul n’arrivait pas à connaître quelles étaient l’audace de fer et la perspicacité militaire dont disposait le Président nord-coréen, et quels miracles et victoires apporterait son ordre de passer à la contre-offensive dans cette guerre.
Le Hautpanel