Le Haut Représentant de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, a déclaré que le monstre que Poutine a créé avec Wagner, le monstre le mord maintenant. Un commentaire fait lundi 26 juin 2023, lors de la réunion du coneil des affaires étrangères de l’UE, suite aux événements liés au chef du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin en Russie.
«Je pense qu’il est plus important que jamais de continuer à soutenir l’Ukraine, car ce qui s’est passé ce week-end montre que la guerre contre l’Ukraine brise le pouvoir russe et affecte son système politique. Certes, nous suivons de près ce qui se passe, mais c’est le moment de continuer plus que jamais à soutenir l’Ukraine, et c’est ce que nous ferons», a déclaré Josep Borrell.
Et d’ajouter : « En dehors de cela, au Conseil, nous discuterons de la préparation du sommet [UE-CELAC] avec l’Amérique latine [et les Caraïbes]. C’est quelque chose d’important pour l’Union européenne en tant qu’acteur géopolitique. Les Ministres discuteront de la manière de préparer ce Sommet. Et la troisième question est la situation au [nord du] Kosovo, qui a également été très à l’ordre du jour ces derniers jours ».
Pour le Haut Représentant de l’UE, ce n’est pas une bonne chose de voir qu’une puissance nucléaire comme la Russie puisse entrer dans une phase d’instabilité politique.
« Tout le monde est au courant de ce qui se passe en Russie. Il est important de comprendre que cela brise la puissance militaire de la Russie et affecte son système politique. Et certes, ce n’est pas une bonne chose de voir qu’une puissance nucléaire comme la Russie puisse entrer dans une phase d’instabilité politique. C’est aussi quelque chose dont il faut tenir compte », a fait savoir Borrell.
Au sujet des conclusions déjà tirées en tant qu’Union européenne, Josep Borrell insiste en disant : « la conclusion la plus importante est que la guerre contre l’Ukraine lancée par Poutine, et le monstre que Poutine a créé avec Wagner, le monstre le mord maintenant. Le monstre agit contre son créateur. Le système politique montre ses fragilités et le pouvoir militaire se fissure. C’est donc une conséquence importante de la guerre en Ukraine ».
A noter qu’aujourd’hui, le Conseil des affaires étrangères de l’UE approuve un nouveau complément de notre soutien militaire à l’Ukraine : 3,5 milliards d’euros [pour la facilité européenne pour la paix].
Le Hautpanel