Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité, ce lundi 26 juin 2023, les positions de première ligne des forces armées en direction de Berdiansk, lors d’un voyage de travail dans la région de Donetsk.
Selon la présidence ukrainienne, le chef de l’Etat Zelensky a examiné le travail du poste de commandement et d’observation du troisième bataillon de la Brigade présidentielle séparée Hetman Bohdan Khmelnytskyi.
Il a écouté le rapport du commandant du groupe opérationnel et tactique de Donetsk, le général de corps d’armée Yuriy Sodol, sur la situation opérationnelle actuelle dans cette zone de la ligne de front. Les parties ont discuté de certaines questions de la formation du Corps des Marines.
Volodymyr Zelensky s’est également entretenu avec les militaires qui ont participé à la libération des colonies dans la direction de Berdiansk. Il a remercié les soldats pour leur service héroïque et leur a remis des récompenses d’État.
« C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui. Je suis particulièrement heureux de saluer le troisième bataillon de la Brigade présidentielle séparée. Merci de défendre l’Ukraine, de lutter pour notre indépendance et notre liberté. Liberté pour chacun d’entre nous. Je veux pour vous remercier, vous récompenser, vous serrer la main et vous souhaiter la victoire. Prenez soin de vous ! Si vous sauvez vos vies, vous sauverez l’Ukraine », a souligné le chef de l’Etat.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a conféré le titre de héros de l’Ukraine et a présenté l’Ordre de l’étoile d’or au major Serhiy Dudin, commandant adjoint du bataillon de marine de la 35e brigade de marine distincte du commandement du corps des marines de la marine ukrainienne, a précisé la présidence ukrainienne. Le major a participé à plusieurs reprises à repousser les attaques ennemies. En tant que membre de l’unité et personnellement, il a détruit l’équipement et la main-d’œuvre ennemis, a participé à des assauts réussis qu’il a lui-même planifiés et a libéré les terres de la région de Kherson de l’occupation russe. Pendant les hostilités, il a été blessé.
La présidence ukrainienne indique que le major est très respecté par les militaires du bataillon. Recevant le prix du président, Serhiy Dudin lui a remis son chevron.
Le Hautpanel