Des dizaines de soldats et de supplétifs de l’armée burkinabè ont été tués lundi 26 juin 2023, dans deux attaques de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a appris mardi l’AFP de sources sécuritaires qui n’étaient pas dans un premier temps en mesure de donner des chiffres précis.
Des groupes terroristes ont attaqué le village de Noaka, dans la région du Centre-nord, «ciblant principalement les VDP», des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), selon une source sécuritaire qui a précisé que lundi également «une autre attaque a visé une unité militaire de retour d’une mission d’escorte tombée dans une embuscade à hauteur de Kourao, sur l’axe Djibo-Kongoussi», dans la région du Sahel (nord).
«Malheureusement, on enregistre plusieurs dizaines de morts, des soldats et des volontaires», a-t-elle ajouté, ce qu’a confirmé un responsable local des VDP.
«On a perdu des dizaines d’hommes à Noaka et plusieurs sont blessés», a-t-il précisé à l’AFP.
«Plusieurs autres combattants sont toujours portés disparus», selon lui. Il a affirmé qu’un «bilan précis sera communiqué ultérieurement par le commandement».
Gracieux Bazege