Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine s’est adressé, ce mardi 27 juin 2023 sur la place de la cathédrale du Kremlin de Moscou, au personnel des unités du ministère de la Défense, du Service fédéral des troupes de la Garde nationale, du Service fédéral de sécurité, du ministère de l’Intérieur et du Service fédéral de sécurité, qui a assuré l’ordre et la loi pendant la mutinerie.
« Aujourd’hui, ici, sur la place historique de la cathédrale du Kremlin de Moscou, les militaires des Forces armées russes, les employés de la Garde russe, le FSB, le ministère de l’Intérieur, le FSO sont des soldats et des officiers, véritables défenseurs de la Patrie , qui, à une heure difficile pour le pays, avec leurs camarades, se sont opposés à des troubles, dont le résultat serait inévitablement le chaos », a dit le chef de l’État russe.
Le Patron du Kremlin a souligné le travail remarquable abattu ces derniers jours par les forces de sécurité de la Russie, alors que l’ordre constitutionnel était attaqué.
« Vous avez défendu l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté de nos citoyens, sauvé notre patrie des bouleversements et arrêté la guerre civile. Dans une situation difficile, vous avez agi clairement et harmonieusement, par un acte, vous avez prouvé votre loyauté envers le peuple russe et le serment militaire, et avez montré votre responsabilité pour le sort de la patrie et son avenir », a dit Poutine.

Selon le Chef de l’Etat russe, malgré la rébellion du groupe Wagner, les forces armées russes n’ont pas été retirées de la zone de combat. Il a saisi cette occasion pour saluer la mémoire de ceux qui sont tombés en accomplissant le devoir militaire.
« Des parties du ministère de la Défense, de la Garde nationale, des employés du ministère de l’Intérieur et des services spéciaux ont assuré le fonctionnement fiable des centres de contrôle les plus importants, stratégiques, y compris la défense, les installations, la sécurité des régions frontalières, la force de l’arrière de nos forces armées, toutes les formations militaires qui ont continué à combattre héroïquement au front à cette époque. Nous n’avons pas eu à retirer les unités de combat de la zone NVO ».
Et d’ajouter : « Dans l’affrontement avec les rebelles, nos compagnons d’armes, les pilotes, sont morts. Ils n’ont pas bronché et ont honorablement rempli l’ordre et leur devoir militaire. Je vous demande d’honorer leur mémoire par une minute de silence. Votre détermination et votre courage, ainsi que la consolidation de toute la société russe, ont joué un rôle énorme et décisif dans la stabilisation de la situation. Les gens qui ont été entraînés dans la rébellion ont vu que l’armée et le peuple n’étaient pas avec eux. Le déploiement rapide et précis des forces de l’ordre a permis d’arrêter l’évolution extrêmement dangereuse de la situation dans le pays, d’éviter des pertes parmi la population civile ».
Poutine a remercié, tout le personnel des forces armées, des forces de l’ordre et des services spéciaux pour leur service, pour leur courage et leur vaillance, pour leur loyauté envers le peuple russe.
Le Hautpanel