La décision annoncée lundi soir par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, de ne pas briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, a été saluée par des acteurs politiques du pays et aussi au niveau international.
Dans un communiqué, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a salué cette décision «courageuse» et félicité le chef de l’Etat pour avoir déclaré qu’il n’allait pas se présenter au prochain scrutin présidentiel de 2024.
«Nous félicitons le président pour sa décision courageuse, qui doit permettre au peuple sénégalais de renforcer son unité et de continuer à progresser sur le chemin de la démocratie. Nous sommes convaincus que, dans le prolongement du Dialogue national qu’il a initié, cette décision contribuera à préserver la sérénité et la paix dont notre pays a tant besoin et à garantir des élections justes et transparentes», a écrit le PDS dans ce communiqué publié mardi.
Par ailleurs, ladite formation politique appelle les Sénégalaises et les Sénégalais attachés au respect des libertés et de l’État de droit, à la stabilité et à la prospérité du pays à rejoindre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et à soutenir sa candidature. «Karim Wade incarne pour le Sénégal le renouveau politique et une ambition forte, fondée sur le développement économique, la justice sociale et la préservation des acquis démocratiques », a souligné le Parti démocratique sénégalais.
De son côté, l’activiste et militant des droits de l’homme, Alioune Tine, fondateur du think tank «Afrika Jomcenter», basé à Dakar, a félicité le Président Macky Sall «pour avoir montré que c’est un homme d’honneur qui respecte sa parole», notant qu’«une grosse bombe vient d’être désactivée avec la décision historique de Macky Sall».
Gracieux Bazege