L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré samedi 15 février 2020, au stade des Martyrs à Kinshasa, ses 38 ans d’existence dans la sphère politique congolaise.
Crée en 1982 par les 13 parlementaires, le Parti UDPS a mené la lutte durant 38 ans aujourd’hui dont 1 an au pouvoir avec Felix Antoine Tshisekedi comme Président de la République.
Les Cadres du parti, membres effectifs et combattants, et un des 13 parlementaires encore vivant, ont assisté à cette cérémonie grandiose devant des milliers des militants venus pour la circonstance.
Dans son discours, Jean-Marc Kabund , Président a.i de l’UDPS a déclaré que l’UDPS conservera le pouvoir éternellement.
« Notre combat doit se poursuivre. Nous devons protéger et conserver par tous les moyens légaux la moindre parcelle de pouvoir déjà conquise en ce jour. L’UDPS est au pouvoir aujourd’hui, demain et éternellement (…). Telle est la vocation de tous les partis politiques. C’est aussi notre vocation pour l’intérêt de notre peuple » a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la vision incarnée au sommet de l’Etat par l’UDPS, Jean Marc Kabund a indiqué que son parti, a pour devoir de rendre effectif l’État de droit socle par excellence du développement .
« Notre devoir est d’instaurer un autre système politique. Celui qui rend effectif l’État de droit socle par excellence du développement (…). Nous sommes de la lignée politique d’Etienne Tshisekedi. Par conséquent, notre option pour le peuple d’abord demeure non négociable », a t-il ajouté.
Cette cérémonie a été agrémentée par Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère.
Le Hautpanel