La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, a, au cours de la 49 eme réunion du conseil des Ministres, présenté le dossier du Projet d’Arrêté ministériel portant création du Comité Technique de supervision de l’Étude sur la pauvreté des enfants en République Démocratique du Congo.
Madame la Vice-Premier Ministre a indiqué que le Comité Technique à mettre en place dans le cadre de cet arrêté Ministériel vise à superviser l’étude analytique approfondie multidimensionnelle des privations multiples dont sont victimes les enfants dans les domaines de la nutrition de la santé, de l’eau, de l’hygiène et assainissement, de l’éducation, de la protection et de l’information.
Il y a lieu de souligner que le financement de ce projet se fera en partenariat entre l’UNICEF et le Gouvernement de la RDC en perspective de la mise en œuvre effective de la convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant et à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Ce projet d’Arrêté comprend trois chapitres :
Le premier concerne les dispositions générales. Ainsi il y est question de la coordination du Comité Technique assurée par le Ministère du Plan, tandis que le Comité Technique de Supervision sera composé de 21 (vingt-un) représentants des ministères sectoriels et des organismes nationaux et internationaux intervenant dans les secteurs sociaux en RDC.
L’étude à mener s’étendra sur la période 2010-2021.
Le deuxième traite des missions, de l’organisation et du fonctionnement du Comité.
Quant au troisième chapitre, il est relatif aux dispositions particulières.
Après débats, le Conseil des Ministres a adopté ce dossier.
Le Hautpanel