Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Afghanistan : L’UE mobilisée contre la création d’un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d’êtres humains
    International

    Afghanistan : L’UE mobilisée contre la création d’un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d’êtres humains

    Le HautpanelBy Le Hautpanelaoût 24, 2021Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Président du Conseil européen , Charles Michel, a pris part ce mardi 24 août 2021, à la réunion virtuelle des dirigeants du G7 sur l’Afghanistan. A l’issue de cette réunion, il a rappelé que l’Union européenne est mobilisée contre la création d’un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d’êtres humains en Afghanistan.

    «Premièrement, nous nous sommes attaqués à ce qui reste notre priorité la plus urgente : l’évacuation en toute sécurité des citoyens de la coalition, du personnel afghan et de leurs familles.

    L’UE et ses États membres n’épargnent aucun effort pour évacuer les citoyens de l’UE et ceux qui ont établi un partenariat de confiance avec nous. Nous sommes préoccupés par leur capacité à atteindre en toute sécurité l’aéroport de Kaboul. Nous appelons les nouvelles autorités afghanes, à permettre le libre passage à tous les citoyens étrangers et afghans, qui souhaitent se rendre à l’aéroport», a déclaré Charles Michel.

    Le Président du Conseil européen a expliqué que le partenaire américain a été invité à sécuriser l’aéroport, aussi longtemps que nécessaire, pour mener à bien les opérations d’évacuation des Afghans et du personnel étranger.

    «Nous avons également soulevé cette question avec nos amis et partenaires américains sur deux aspects particuliers : d’une part, la nécessité de sécuriser l’aéroport, aussi longtemps que nécessaire, pour mener à bien les opérations ; et deuxièmement, un accès juste et équitable à l’aéroport, pour tous les ressortissants ayant droit à une évacuation», a-t-il déclaré.

    Concernant l’aide humanitaire et les migrations, Charles Michel a fait savoir que l’UE fera sa part pour soutenir la sécurité et des conditions de vie convenables des Afghans qui fuient leur pays.

    «Nous travaillerons avec les pays de la région, en particulier l’Iran, le Pakistan et l’Asie centrale, pour répondre aux différents besoins. Une protection internationale sera nécessaire pour les personnes confrontées à la persécution et pour les autres Afghans vulnérables. Et les États membres de l’UE contribueront à cet effort international» , a déclaré le président du Conseil européen.

    Avant d’ajouter , «Soyons clairs, ne permettons pas la création d’un nouveau marché pour les passeurs et les trafiquants d’êtres humains. Nous sommes déterminés à garder les flux migratoires sous contrôle et les frontières de l’UE protégées».

    Le dirigeant européen n’a pas expliqué le type de relations que la Communauté internationale entretiendra avec les talibans, au pouvoir en Afghanistan.

    «Aujourd’hui, il est trop tôt pour décider du type de relations que nous allons développer avec les nouvelles autorités afghanes. Nous appelons à un règlement politique inclusif et si nous voulons conserver une influence positive pour le peuple afghan, notamment en répondant à ses besoins fondamentaux, nous devrons composer avec les nouvelles autorités. Cela sera soumis à des conditions strictes, concernant les actes et l’attitude du nouveau régime. Tant pour préserver les acquis politiques, économiques et sociaux des citoyens afghans que leurs droits humains, notamment des femmes, des filles et des minorités. Et en termes d’obligations internationales de l’Afghanistan en particulier, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue», a soutenu Charles Michel.

    En matière de sécurité, la coopération entre l’OTAN et les autres alliés sera essentielle , a dit Charles Michel. Le partage de données entre alliés et partenaires, pour empêcher l’entrée de combattants terroristes étrangers, jouera également un rôle important.

    Enfin, sur les implications géopolitiques de ces événements : mettre fin à l’opération militaire en Afghanistan n’est pas la fin de notre engagement à promouvoir l’état de droit, la démocratie et les droits de l’homme dans le monde. Au contraire, nous devrions être plus déterminés que jamais, a-t-il martelé.

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    Afghanistan Charles Michel G7 Taliban UE
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité