Sept officiers de police ont perdu la vie vendredi 12 juin 2020, dans une attaque perpétrée par les présumés assaillants Taliban dans le district de Pasaband, dans la province de Ghor, a déclaré un responsable de la police du district.
“Ils ont tué sept policiers et blessé un. Un policier est porté disparu”, a-t-il dit, ajoutant que les assaillants présumés des Taliban avaient saisi des armes et des munitions.
Cette attaque a été confirmée par le vice-gouverneur de Ghor, Habibullah Radmanish, qui condamne le groupe terroriste.
Toujours le même vendredi, quatre personnes ont été tuées dans une explosion dans une mosquée de Kaboul lors de la prière du vendredi. Cette attaque n’a pas été revendiquée.
Pour Javid Faisal , porte-parole du Conseil de sécurité nationale,” les talibans ont poursuivi leur campagne de violence contre le peuple afghan pendant l’Aïd et les semaines qui ont suivi , alors que le gouvernement le gouvernement Afghan a continué de faire avancer la cause de la paix.”
“Au cours des deux dernières semaines, ils ont tué 89 civils et blessé 150 personnes dans 29 provinces.”, a poursuivi Javid Faisal.
Cette déclaration a été rejetée par le porte-parole des talibans, en disant qu”’ils ne ciblent aucun civils et rien de tel ne s’est produit.”
Il sied de rappeler que les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les Talibans, visant à mettre fin au conflit sont largement retardés en raison d’un échange de prisonniers en cours, entre les deux parties, condition préalable pour amorcer ces pourparlers.
Le Hautpanel