L’entraîneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, s’est exprimé ce vendredi 9 Février 2024, lors de la conférence de presse d’avant match, pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023, en Côte d’Ivoire.
Selon Broos, les Bafana Bafana, lui ont rendu fier après avoir atteint cette semaine les demi-finales de la CAN pour la première fois en 24 ans. “Je l’ai déjà dit et je le répète, je suis très fier de mon équipe et je suis fier d’être leur entraîneur”, a déclaré le Belge Hugo Broos à la presse.
“Ils ont réalisé un superbe parcours dans ce tournoi et j’ai très, très bien joué. Oui, nous ne sommes pas arrivés en finale comme nous le souhaitions, mais c’est ça le football. Je suis toujours très, très fier et nous continuons à nous battre alors que nous affronterons la RD Congo demain”, a-t-il ajouté.
Les Bafana Bafana ont montré une croissance depuis que Broos a pris les rênes il y a plus de deux ans et espèrent terminer le tournoi avec une victoire finale. Cela fait plus de deux décennies que l’équipe nationale masculine d’Afrique du Sud n’a pas été aussi compétitive.
“J’essaie toujours de mélanger de jeunes joueurs avec des joueurs expérimentés”, a poursuivi Broos. “Mon objectif était également de regarder vers l’avenir et de réfléchir à qui participera à la prochaine CAN ou à la prochaine Coupe du monde. Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs au monde et en Afrique, et cette équipe continuera à se construire”.
Le défenseur Siyanda Xulu a déclaré que la CAN n’était pas terminée pour les Bafana Bafana, le match pour la médaille de bronze contre la RD Congo étant encore à venir. “Nous devons encore jouer et nous avons du travail à faire”, a-t-il déclaré. « Nous ne nous arrêterons pas jusqu’au coup de sifflet final. Nous sommes une unité, une famille, une équipe soudée et nous allons y aller et donner le meilleur de nous-mêmes.
Mercredi 7 Février dernier, lors d’une demi-finale dramatique de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Nigeria avait battu l’Afrique du Sud 4-2 aux tirs au but.
Ils vont désormais tourner leur attention vers la RD Congo pour la rencontre de la troisième place de la CAN 2023 afin de décrocher la médaille de bronze, samedi 10 février 2024.
L’Afrique du Sud affrontera la République Démocratique du Congo au stade Félix Houphouët Boigny à 20 heures GMT. Le retour de l’équipe en Afrique du Sud est prévu à 4 heures du matin le mercredi 14 février 2024.
Le Hautpanel