Les forces de la SADC, initialement déployées en République démocratique du Congo pour combattre la rébellion du M23, signent un accord de retrait vendredi 28 mars 2025, avec ce même groupe armé après avoir essuyé plusieurs revers militaires au Nord-Kivu.
Après avoir promis de “frapper le kunguru” en référence aux combattants du M23, les troupes de la SADC rencontrent des difficultés sur le terrain et se voient contraintes de négocier leur départ.
Pour faciliter ce retrait, un accord est conclu avec le M23 afin de réhabiliter l’aéroport international de Goma.
Cette mesure vise à permettre le rapatriement des soldats ainsi que de leur matériel, à l’exception de l’équipement saisi par les FARDC.
De leur côté, les autorités burundaises continuent de nier la présence de leurs militaires capturés sur le front, bien que leurs familles au Burundi les identifient comme membres des Forces de défense nationale du Burundi (FDNB).
Ce retrait marque un tournant dans l’intervention de la SADC en RDC, soulevant des questions sur l’efficacité de cette mission et les enjeux sécuritaires persistants dans l’est du pays.