La France est profondément préoccupée par la situation dans l’est du Congo, au Nord-Kivu et particulièrement dans la région de Goma et de Saké. Les attaques contre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et les conditions auxquelles sont confrontées les populations civiles sont inacceptables. La France condamne l’offensive en cours du M23, soutenue par le Rwanda, ainsi que la présence des forces rwandaises sur le sol congolais, a écrit ce mardi le ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe.
« Le M23 doit mettre un terme immédiat aux combats et se retirer de toutes les zones qu’il occupe conformément aux décisions prises dans le cadre du Processus de Luanda. Nous appelons le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle tous les groupes armés à mettre fin aux violences. Conformément à leurs engagements, les forces armées de la RDC doivent mettre fin à toute collaboration avec les FDLR, le mouvement formé par les milices qui ont commis le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994 », peut-on lire dans ce communiqué.
A cet effet, la France réitère son plein soutien aux processus de médiation régionale visant à parvenir à une solution négociée au conflit.
Le Hautpanel