Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a bouclé sa mission d’itinérance mardi 16 juillet 2024 au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Avant de regagner la capitale Kinshasa, Le VPM Shabani s’est confié à la presse peu après avoir visité le village Rutagara précisément à la borne numéro 13 située dans la zone neutre à la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ainsi que la ligne de front de Nyirangongo en présence du Gouverneur militaire ad intérim le Général-Major Peter Cirimwami.
“Il y a nécessité de prendre, en toute urgence, des mesures idoines, en vue de renforcer la sécurité et la régulation au niveau de la borne numéro 13”, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemin Shabani.
La borne frontière numéro 13, à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, est perçue par la société civile du Nord-Kivu, comme une porte pour l’infiltration et la contrebande au profit du Rwanda.
S’agissant de la levée de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, le patron de la territoriale note que cela est conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires dans l’est du pays.
«Le Président de la République avait levé l’option de la levée progressive de l’État de siège conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires lors d’une table ronde pour évaluer cette question-là. Malheureusement, il y a eu le processus électoral et la mise en place des institutions, ça a pris du temps mais le gouvernement s’emploie et s’implique à l’application de ces résolutions», a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
«Plusieurs réunions se tiennent déjà dont celles du conseil national de la défense et que les conclusions de celles-ci vont constituer un espoir en termes d’évaluation, de restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour qu’il y ait la paix au Nord-Kivu», a fait savoir le vice-Premier ministre Shabani.
Le Hautpanel