Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu, vendredi 28 juillet 2023, avec le président nigérien Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahamadou Issoufou, a fait savoir le porte-parole du Département d’Etat américain Matthew Miller dans un communiqué.
« Le secrétaire a réitéré au président Bazoum le soutien indéfectible des États-Unis et a souligné l’importance de son leadership continu à Niamey. Il a loué le rôle de Bazoum dans la promotion de la sécurité non seulement au Niger mais dans la région plus large de l’Afrique de l’Ouest. Le secrétaire Blinken a souligné que les États-Unis continueront à travailler pour assurer le rétablissement complet de l’ordre constitutionnel et du régime démocratique au Niger », peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter : « Le Secrétaire a exprimé sa profonde préoccupation à l’ancien Président Issoufou que le Président démocratiquement élu Bazoum reste en détention et que les négociations pour assurer l’ordre constitutionnel au Niger soient dans l’impasse. Le secrétaire a regretté que ceux qui détiennent Bazoum menacent des années de coopération fructueuse et des centaines de millions de dollars d’assistance qui soutiennent le peuple nigérien. Il a demandé à l’ancien président Issoufou de poursuivre les efforts pour résoudre la situation en faveur du gouvernement démocratiquement élu dirigé par des civils ».
Le Hautpanel