Une attaque des groupes armées a causé la mort d’environ quatre citoyens chinois, mercredi 3 juillet 2024, dans une zone minière de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Ce jeudi 4 juillet 2024, la porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a tenu une conférence de presse régulière à Pékin, le gouvernement chinois a condamné cette attaque et a appelé le gouvernement congolais à punir sévèrement les auteurs.
« Le 3 juillet, une entreprise privée financée par la Chine en République démocratique du Congo a été attaquée par les forces armées, entraînant la mort et la disparition de plusieurs citoyens chinois. La Chine condamne fermement cette attaque, maintient des communications étroites avec la République démocratique du Congo et déploie tous les efforts possibles pour rechercher les citoyens chinois portés disparus. Nous demandons à la partie congolaise de traquer et de punir sévèrement les auteurs de ces actes dans les plus brefs délais conformément à la loi, et de prendre des mesures pratiques et efficaces pour renforcer la protection sécuritaire des citoyens et des entreprises chinois dans le pays », a déclaré Mao Ning.
Et de poursuivre : « La situation sécuritaire à long terme dans le nord-est de la République démocratique du Congo est grave et le ministère des Affaires étrangères a lancé à plusieurs reprises des rappels de sécurité. Nous rappelons une fois de plus aux citoyens chinois de prêter une attention particulière et d’attacher une grande importance aux rappels de sécurité du ministère des Affaires étrangères, de ne pas se rendre dans les zones à haut risque et d’évacuer les personnes se trouvant dans les zones à haut risque dès que possible ».
Le Hautpanel