Le procureur près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu a révélé, ce mercredi 19 juillet 2023, de nouveaux élements dans l’enquête concernant l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national, membre de l’opposition.
Devant la presse, Firmin Mvonde Mambu a déclaré que Chérubin Okende a été mortellement touché par une balle tirée par l’arme à feu découverte dans son véhicule à côté de son corps et que cette balle est responsable de la blessure de la victime.
Le procureur près la Cour de cassation note que cette arme appartient au suspect en question, qui est identifié comme étant le garde du corps de la victime. Bien que le suspect ait fourni de nombreuses déclarations aux autorités, il convient de préciser qu’il y a une certaine complexité en cause car ses déclarations sont incohérentes.
En outre, Firmin Mvonde a fait savoir que le suspect revient fréquemment sur ses déclarations initiales. À l’heure actuelle, deux personnes ont été appréhendées et interrogées par la justice congolaise. L’un d’eux sert de garde du corps et de chauffeur à Chérubin Okende. Selon le PG près la Cour de cassation, le gardien est considéré comme la dernière personne à avoir été en compagnie de la victime.
“Je peux rassurer, mais sans divulguer plus de détails, que nous progressons aux côtés de cet individu, et il est fort probable que ses témoignages nous aideront à parvenir à une résolution”, a dit Firmin Mvonde Mambu.
Il a déclaré qu’en matière de criminologie, tous les temoins ayant une information au sujet du meurtre seront apprehendés pour des raisons d’enquête. Concernant les données téléphoniques, le téléphone de feu Chérubin Okende a été saisi par les enquêteurs pour se faire un film des échanges qu’il a eus avec des gens avant sa mort.
Le PG Firmin Mvonde a déclaré qu’il communiquait activement avec la Belgique, l’Afrique du Sud et la Monusco pour une enquête internationale et indépendante. Des experts de ces parties respectives arriveront à Kinshasa pour apporter leurs précieuses connaissances et leur expertise.
Assassiné tragiquement le 13 juillet dernier, le corps sans vie de Chérubin Okende a été retrouvé dans son véhicule, sur la route des Poids Lourds à Kinshasa. La dépouille mortelle a ensuite été transporté à la morgue pour un examen plus approfondi, en présence des militaires et de la police scientifique.
Pour rappel, Chérubin Okende était cadre d’Ensemble pour la République et porte-parole du parti politique de Moise Katumbi.
Le Hautpanel