Dans une déclaration faite ce jeudi 13 juillet 2023 devant la presse, le président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a fixé l’opinion publique après la mort tragique du député national Chérubin Okende.
« C’est une mort qui paraît suspecte », dit Dieudonné Kamuleta, président de la cour constitutionnelle exprimant ainsi des doutes quant aux circonstances entourant cette mort.
Dieudonné précise que Chérubin Okende a été tué par balle et qu’une arme avait été retrouvée dans son véhicule. Cependant, les détails exacts de l’incident et les motifs derrière ce meurtre demeurent encore flous. Il affirme être sur les traces du suspect dans cette affaire.
«C’est dans le cadre de la déclaration du patrimoine familial, à l’entrée comme à la sortie Et le Règlement Intérieur de la Cour, en son article 93, donne au juge rapporteur le droit d’inviter l’intéressé qi les éléments ne sont pas complet. On n’invite pas l’Administration parce que nous sommes en matière de déclaration du patrimoine familial, c’est individuel, c’est secret, confidentiel. C’est la personne qui doit ajouter des éléments qu’on invite. Même le Premier ministre actuel est soumis à cet exercice-là. Et dans ce cas précis, il y avait trois ministres démissionnaires à qui on a lancé des invitations à tous les trois. C’était pour donner des compléments d’informations. Le mardi (11 juillet 2023, NDLR), ils entrent en contact pour leur signaler qu’il y avait des correspondances. Quitte à l’intéressé de savoir comment il pourra entrer en possession de cette correspondance. L’intéressé peut venir lui-même ou envoyer quelqu’un, l’’essentiel étant d’autre. Cela n’a pas été le cas. C’est le mercredi (12 juillet 2023, NDLR) qu’il va appeler pour dire que je suis empêché, j’envoie mon collaborateur. Il passera, comme le Procureur général venait de vous le dire à 11 h et il a accusé réception en mettant son nom et son numéro de téléphone. Il repart. A 16h, le même collaborateur ramène la réponse du ministre honoraire pour dire que ‘’demain je n’aurai pas le temps, veuillez accepter que je passe le vendredi. Il dépose la lettre et il repart. S’il était venu et qu’il était entré, c’est lui qui recevrait la lettre. S’il était resté à l’extérieur, ni vous ni moi, personne ne peut l’affirmer. Mais nous nous en tenons à ce qui est officiel. Lui-même a dit, a écrit qu’il ne peut pas venir aujourd’hui (le jeudi 13 juillet 2023, NDLR). Laissez l’action publique poursuivre son chemin normalement. Laissons la justice faire son travail pour qu’elle mette la main à la personne qui l’a assassiné».
À noter qu’une personne a été arrêtée et auditionnée dans le cadre de l’enquête.
Le Hautpanel