Depuis le 07 octobre 2023, l’Etat d’Israël est en guerre contre le groupe politico-militaire palestinien, Hamas. Cette guerre qui se poursuit depuis plus de neuf mois a fait des milliers des morts côté palestinien.
C’est dans ce contexte que l’Etat Hébreu va mener une attaque dans le territoire iranien pour éliminer le Chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, le 31 juillet 2024.
Dans cet article, lehautpanel.com, vous plonge au milieu des révélations liées à ce tragique évènement qui risquerait de plonger le Moyen-Orient dans le chaos.
Ismail Haniyeh était l’un des dirigeants élus du peuple palestinien et l’un des leaders de sa lutte légitime pour son droit à l’autodétermination, qui a toujours milité pour la création d’un Etat palestinien.
Aux premières heures du mercredi 31 juillet 2024, le moudjahid Cheikh Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a été frappé et martyrisé dans une attaque militaire de l’Etat d’Israël alors qu’il se trouvait en Iran en tant qu’invité du gouvernement et du peuple iraniens pour participer à la cérémonie d’investiture du président élu du pays.
Pour l’Iran, l’assassinat d’Ismail Haniyeh est une nouvelle preuve de la nature terroriste du régime sioniste et un signe de la nature agressive et illégale de cette mafia criminelle qui dirige le territoire palestinien occupé. Cet acte terroriste constitue non seulement une violation flagrante des principes et des règles du droit international et de la Charte des Nations Unies, mais il constitue également une grave menace à la paix et à la sécurité régionales et internationales, a précisé le ministère iranien des affaires étrangères.
Le régime de Téhéran note que l’acte d’Israël est le dernier d’une série de tentatives d’assassinat contre les dirigeants de la résistance palestinienne dans d’autres pays au cours des dernières décennies, mais le nouvel acte agressif et terroriste, c’est-à-dire l’assassinat d’Ismail Haniyeh, fait partie de la guerre génocidaire de l’Etat Hébreu contre les Palestiniens, en particulier au cours des 10 derniers mois et vise à répandre l’insécurité dans toute la région de l’Asie occidentale.
Le ministère iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri Kani souligne la responsabilité du gouvernement américain dans cet acte odieux de terrorisme, Washington étant un soutien et un complice du régime sioniste dans la poursuite par Tel-Aviv de l’occupation de la Palestine et de sa guerre génocidaire contre les Palestiniens.
A cet effet, la République islamique d’Iran condamne fermement l’acte flagrant du régime sioniste visant à assassiner Ismail Haniyah. L’Iran souligne également son droit inaliénable de répondre de manière appropriée à cet acte éhonté contre sa souveraineté et son intégrité territoriale et attend des autres pays et organisations internationales qu’ils exercent une pression sérieuse et efficace sur le régime israélien et prennent les mesures politiques, juridiques et punitives nécessaires contre l’entité Israélienne afin de soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et sa résistance légitime contre l’occupation.
Le Hautpanel