L’Union européenne s’est félicitée ce mardi 19 mai 2020, de l’adoption par consensus, de la résolution qu’elle a initiée avec ses États membres sur l’importance d’une réponse collective à la pandémie de coronavirus, à l’issue de l’assemblée mondiale de la santé convoquée par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
La porte-parole de la Commission européenne, Virginie Battu-Henriksson, a déclaré que la coopération mondiale était «la seule option efficace et viable pour gagner cette bataille».
Ces assises de deux jours ont connu la participation de 195 États membres de l’Organisation mondiale de la santé, par visioconférence.
Pour l’UE, le renforcement du multilatéralisme est désormais plus important que jamais car le virus ne connaît pas de frontières, et notre réponse non plus.
Cette résolution démontre l’importance de répondre à cette crise par la solidarité et la coopération multilatérale sous l’égide des Nations Unies.
Alors que Donald Trump, président américain a menacé de mettre fin au financement de l’OMS à condition que l’organe qui s’occupe de la santé publique mondiale ne s’engage à “des améliorations substantielles” dans les 30 prochains jours.
A cet effet, l’UE a exhorté tous les pays à soutenir l’agence des Nations Unies pour la santé publique mondiale, tout en signalant les actions définies pour chacun des membres dans la résolution. Pour les pays du monde entier, pour l’OMS et pour d’autres acteurs internationaux, y compris la société civile et le secteur privé.
Il sied de noter que la résolution précise qu’un accès équitable à un vaccin pour mettre fin à la pandémie est crucial. En tant que bien de santé publique mondiale, il doit être abordable et accessible à tous. De plus, l’accès à des équipements, des médicaments et des traitements abordables est vital.
Le Hautpanel