Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Assemblée Nationale : Les députés nationaux prorogent pour la 37e fois l’État de siège
    Politique

    Assemblée Nationale : Les députés nationaux prorogent pour la 37e fois l’État de siège

    Le HautpanelBy Le Hautpanelnovembre 30, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Mardi 29 novembre 2022, l’Assemblée nationale a prorogé pour la 37e fois l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo. C’était au cours d’une séance plénière dirigée par le Président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia.

    Les élus nationaux ont voté, à la suite de la motion d’ordre du député national Paulin Odiane qui a estimé l’inutilité d’engager un débat autour de ce projet de loi, étant donné qu’une réunion d’évaluation de cette mesure exceptionnelle réunira sous peu les acteurs concernés autour du Chef de l’État ainsi que les circonstances particulières liées à la guerre d’agression imposée au pays par le Rwanda.

    A l’issue du vote, 279 députés nationaux ont dit oui sur 284 députés ayant pris part au vote; 5 ont dit non et zéro abstention.

    Entretemps, dans l’économie de ce projet de loi, le vice-ministre de la Justice, Amato Buyabuzire Mirindi, a justifié cette énième demande de prorogation par le fait qu’à ce jour, les forces de défense et de sécurité sont engagées sur le théâtre des opérations afin de démanteler toutes les forces du mal, en particulier les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

    ” Ainsi, pour permettre à notre armée de poursuivre ses opérations militaires en vue de restaurer définitivement la paix dans la partie Est du pays, il échet de proroger l’état de siège pour une nouvelle période de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu “, a argumenté le vice-ministre Amato Buyabuzire.

    Par ailleurs, la commission PAJ a présenté son rapport relatif à l’examen de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits.

    A l’issue de cet exposé, la plénière a déclaré recevable le rapport qui sera enrichi des amendements proposés par les élus endéans 3 jours.

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    Etat de siège
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    RDC : Samuel MBEMBA KABUYA évalue le sous-emploi des magistrats à Kinshasa

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    Julien Paluku rend hommage à Jean-Bosco Makolo : Un pilier incontournable de la décentralisation en RDC

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité