Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, l’Honorable Lembi Libula , a annoncé dans un communiqué sur Twitter dimanche soir, la convocation d’une séance plénière à la chambre basse du Parlement ce lundi 15 novembre 2021.
A en croire ce communiqué, l’examen et vote du projet de loi de finances, exercice 2022 sont les seules matières à l’ordre du jour de cette plénière.
Pour rappel, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, chef du gouvernement, avait déposé le 15 Septembre 2021 au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de Finances 2022 .
Le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021, chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
Soit dit en passant, depuis belle lurette, c’est la toute première fois que le Gouvernement dépose le projet de la Loi de Finances le 15 septembre, date légale prévue par la Constitution.
Une prouesse du Gouvernement des Warriors en général et particulièrement celle du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, qui était au-devant de l’élaboration de ce projet de Loi.
Le Hautpanel