L’honorable député national, élu de Bukavu au Sud-Kivu, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a déposé officiellement, ce lundi 13 mai 2024 au Palais du peuple, sa candidature au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Le Président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ancien Vice premier ministre et ministre de l’Economie national, et président honoraire de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, accompagné des membres de la plateforme Pacte pour un Congo Rénové (PCR), a souligné que pour cette législature 2023 -2028, le peuple sera correctement représenté à l’Assemblée nationale.
« Je tiens d’abord à remercier les députés nationaux qui m’avaient fait confiance, lors des primaires, en m’élisant comme candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation. Je remercie aussi le président de la République, qui est la haute autorité de l’Union Sacrée. Le peuple sera correctement représenté dans cette salle et savoir ses désidératas, ses cris de détresses seront relayés par les honorables députés. Ça sera un véritable temple de la démocratie. Je souhaite bonne chance à tous les candidats à différents postes. Que la démocratie et la bonne, la sérénité, reviennent dans les cœurs des gens, parce que nous avons plusieurs défis qui nous attendent la guerre à l’Est, le défi de la pauvreté que nous devons combattre et tous les restes. Donc nous sommes une institution importante au cœur de beaucoup des enjeux», a déclaré Vital Kamerhe.
Lors des primaires organisés par l’Union Sacrée de la Nation pour la candidature unique au poste de président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe avait obtenu 183 voix sur 372 votants, essentiellement députés de l’USN, battant ainsi ses concurrents, Christophe Mboso et Modeste Bahati.
Rappelons que l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est prévue le 18 mai prochain, selon le calendrier publié par le bureau provisoire de la chambre basse du parlement congolais.
Beny Mpezo