Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ce mercredi 3 juillet 2024 à Astana, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Ci-dessous leurs échanges :
Vladimir Poutine : Cher Monsieur le Président ! Cher ami!
Chers collègues chinois, amis !
Nous sommes tous heureux de vous revoir et de vous accueillir, cette fois en marge du sommet de l’OCS.
Permettez-moi de commencer notre réunion par la façon dont notre réunion précédente s’est terminée. Je me souviens avec quelle chaleur vous nous avez tous reçus en Chine. En mon nom personnel et au nom de tous mes collègues, je tiens à vous remercier pour cette hospitalité.
Nous avons mené des négociations très approfondies, signé une déclaration de programme commune et lancé les années croisées de la culture. Puis, lors de notre visite à Harbin, nous avons tous pu constater une fois de plus à quel point les liens historiques sont étroits entre la Russie et la République populaire de Chine.
Si l’on revient à l’événement d’aujourd’hui, à celui de demain, je voudrais rappeler que nos pays ont été à l’origine de la création de l’Organisation de coopération de Shanghai en 2001. Avec l’élargissement du cercle des participants, et demain la Biélorussie deviendra un autre membre à part entière de l’organisation, l’organisation a renforcé son rôle en tant que l’un des piliers clés d’un ordre mondial multipolaire équitable. Bien entendu, nous soutiendrons la présidence chinoise de l’OCS en 2024-2025.
Il a été dit à plusieurs reprises, à juste titre, que les relations russo-chinoises de partenariat global et d’interaction stratégique traversent la meilleure période de leur histoire. Ils reposent sur les principes d’égalité, de bénéfice mutuel et de respect de la souveraineté de chacun. Notre coopération n’est dirigée contre personne. Nous ne créons ni blocs ni syndicats. Nous agissons simplement dans l’intérêt de nos peuples.
Une série d’événements consacrés au 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays, célébré cette année, se poursuit.
Le commerce se développe. Nous l’avons constaté lors de ma visite en République populaire de Chine. Et aujourd’hui, nous pouvons le répéter. Pour le premier semestre de cette année, nous constatons une dynamique positive.
Actuellement, les efforts conjoints visent la mise en œuvre cohérente du plan de développement des domaines clés de la coopération économique russo-chinoise jusqu’en 2030, approuvé à la suite de votre visite à Moscou, cher Monsieur le Président, en mars 2023.
Il est à noter que les échanges humanitaires se développent dans tous les domaines. Le flux touristique mutuel augmente. L’année dernière, cela représentait plus de 1,2 million de voyages. Et entre janvier et mai de cette année, plus de 260 000 personnes ont utilisé à elles seules le circuit du tourisme de groupe sans visa.
La coopération russo-chinoise dans les affaires mondiales constitue l’un des principaux facteurs de stabilisation sur la scène internationale et nous continuons à renforcer notre coopération dans ce domaine.
Cette année, nous présidons les BRICS, également une organisation créée à notre initiative, et nous espérons la participation de nos collègues et votre participation au sommet de Kazan en octobre de cette année.
Merci.
Xi Jinping (traduit) : Cher Monsieur le Président Poutine ! Mon cher ami!
Je suis très heureux de notre nouvelle rencontre.
En effet, tenir une réunion en marge des événements multilatéraux est non seulement une bonne tradition entre nous, mais aussi l’incarnation du haut niveau des relations sino-russes.
En mai de cette année, vous avez effectué avec succès une visite d’État en Chine, qui nous a permis, à l’occasion du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, de définir les orientations prioritaires pour le développement ultérieur de nos relations.
Les accords conclus entre nous sont désormais pleinement mis en œuvre et notre coopération multiforme avance régulièrement sur la voie prévue. Face à une situation internationale et à un environnement extérieur loin d’être simples, nous devons rester attachés à l’amitié pour toujours, travailler dur pour le bien-être des peuples, renforcer la valeur unique des relations sino-russes, cultiver de nouveaux moteurs de coopération, nos efforts inlassables pour protéger nos droits et intérêts légitimes, ainsi que les normes fondamentales des relations internationales.
Le sommet de demain à Astana sera l’événement le plus important de l’Organisation de coopération de Shanghai cette année. Je suis prêt à avoir la conversation la plus détaillée avec vous et nos autres collègues sur le thème du renforcement de l’OCS et de la coopération dans divers domaines, en favorisant le développement durable de notre organisation dans l’intérêt de former une communauté plus étroite avec un destin commun pour l’OCS. .
Merci pour votre attention.
Le Hautpanel