Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Attaque contre l’Église catholique : La CENCO demande aux commanditaires de ces actes d’arrêter et au Gouvernement d’identifier ces inciviques
    Société

    Attaque contre l’Église catholique : La CENCO demande aux commanditaires de ces actes d’arrêter et au Gouvernement d’identifier ces inciviques

    Le HautpanelBy Le Hautpanelaoût 2, 2021Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, a rendu public le lundi 2 août 2021 le message de l’indignation de l’Episcopat congolais sur les attaques des églises dans le diocèse de Mbuji-Mayi et à l’archevêché de Kinshasa. Les Évêques membres du Comité permanent de la CENCO se sont posé ces questions : Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CENI) ? Ils estiment que la violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen. Pour l’amour des congolais la CENCO ne se taira point, ont-ils souligné. Voici l’intégralité de leur message:

    « Si j’ai mal parlé, fais-moi voir ce que j’ai dit de mal, si j’ai bien parlé pourquoi me frappes-tu ? (Jn 18, 23)

    INDIGNATION DE LA CENCO FACE AUX ATTAQUES ORCHESTRÉES CONTRE L’ÉGLISE CATHOLIQUE

    Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de la CENCO, avons été peinés de lire la lettre de Son Excellence Mgr Emmanuel-Bernard KASANDA, Évêque de Mbujimayi, datée le 26 juillet 2021, faisant état, depuis le mois d’Avril 2021, des actes abominables de profanation sur les lieux de cultes : paroisses, grottes mariales, autels, sanctuaires…, actes allant jusqu’à désacraliser nos tabernacles où repose le Très Saint Sacrement.

    Ce samedi 31 juillet 2021, nous avons été consternés de voir sur la toile une vidéo montrant le Secrétaire Général de l’UDPS, Monsieur Augustin KABUYA, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son Éminence le Cardinal Archevêque de Kinshasa et de notre Secrétaire Général les accusant entre autre de politiser l’Église.

    Juste le jour après, ce dimanche 01/08/2021, nous avons été une fois de plus troublés par les actes de vandalisme, accompagnés des injures macabres, posés à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Éminence le cardinal par un groupe des jeunes non autrement identifiés qui, dans leur discours ont repris certains propos du Secrétaire Général de l’UDPS.

    Notre peine est d’autant plus grande que tous ces actes manifestent une haine contre l’Église Catholique. En effet, à notre connaissance, le Cardinal n’a pas pris une position qui n’est pas celle de la CENCO dans le cadre de sa mission prophétique.

    A cet effet, la CENCO condamne fermement ces actes de violence inadmissibles qui sont une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression, mais aussi une entorse à la démocratie. C’est un grand recul sur le chemin de l’État de droit auquel aspire le Peuple congolais.

    Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CENI). Elle ne fait qu’accomplir sa mission prophétique dans la recherche du bien-être du Peuple congolais.

    Tout en condamnant ces actes ignobles, nous demandons à nos fidèles chrétiens et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment. La violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen. Elle tue la démocratie qu’elle remplace par la dictature.

    La CENCO demande aux commanditaires de ces actes d’arrêter et au Gouvernement de la République de prendre cette situation en main en identifiant ces inciviques qui ont opéré à visage découvert afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés et que plus jamais pareilles attaques ne se répètent.

    Enfin, conformément à la Doctrine  sociale de l’Église, la CENCO réitère son engagement à poursuivre l’accompagnement du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie et l’amélioration de ses conditions de vie. Pour l’amour des congolais la CENCO ne se taira point (Is 62,1.)

     

    Fait à Kinshasa, le 02/08/2021

    MEMBRES DU COMITE PERMANENT DE LA CENCO

     

     

    Le Hautpanel

    Abbé Nshole Augustin Kabuya Cardinal Fridolin Ambongo CENCO CENI UDPS
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    E-Diplôme : Une innovation dans le système éducatif congolais

    juillet 20, 2025

    Kinshasa : Le projet du nouvel aéroport international de N’djili estimé à 570 millions USD

    juillet 18, 2025

    RDC : Raissa Malu lance officiellement le TENASOSP 2025

    juillet 17, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité