Le Vice-Premier, Ministre de la Défense Nationale Guy Kabombo Muadiamvita poursuit sa mission dans la 1ère zone de défense (grand Bandundu) pour sa première tournée en province, afin de s’enquérir de la situation sécuritaire et palper du doigt les réalités du terrain.
En provenance de Kenge, bastion de la milice Mobondo, le patron de la Défense Nationale est arrivé à Kikwit dans la matinée du mardi 16 juillet 2024.
Les questions sécuritaires à l’ordre du jour, le VPM Défense a pris part au briefing de la situation sécuritaire de l’état-major 11e région militaire, présenté par le commandant région, le General Jonas PADIRI.
La milice Mobondo ( conflit Teke-yeka) s’est déporté du territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe, pour s’étendre dans le Kwilu, dans sa partie ouest, dans le territoire de Bagata, semant ainsi la désolation après leur passage. Le Commandant région a souligné que les opérations sont en cours pour identifier le vrai leader des Mobondo; car ceux qui s’y présentent, ne le sont pas en vrai.
Ce qui ne tardera pas à arriver. Résultat de l’opération Ngemba, plusieurs assaillants Mobondo ont été neutralisé, et plus de 500 capturés et mis à la disposition de la justice.
Au regard de cette situation sécuritaire, le VPM de la défense nationale a donné des orientations fermes pour débouter cette milice.
Différents corps militaires de la 11e région militaire réunis, Guy Kabombo Muadiamvita, a cœur ouvert, a confronté les informations reçues, afin des trouver des solutions adéquates.
Le Hautpanel