Au moins 25 personnes ont perdu la vie dimanche, lors des frappes aériennes des Etats-unis visant des milices soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie, a annoncé dimanche l’administration Trump.
Les États-Unis ont lancé des F-15 Strike Eagles contre cinq cibles associées à Kata’ib Hezbollah, un groupe de milices chiites parrainé par l’Iran, a déclaré dimanche à la presse le secrétaire à la Défense Mark Esper lors d’une conférence d’information à Trump, à Mar-a-Lago.
“Les frappes ont réussi”, a déclaré Esper. «Les pilotes et les avions sont retournés à la base en toute sécurité», a rapporté The Hill.
Les cibles comprenaient trois dans l’ouest de l’Irak et deux dans l’est de la Syrie qui étaient soit des installations de commandement et de contrôle, soit des caches d’armes pour le groupe de milices soutenu par l’Iran, a déclaré Esper.
Le secrétaire d’État Mike Pompeo, qui était avec Esper en Floride pour informer le président Trump , a qualifié les frappes aériennes de “réponse décisive” à ce qu’il a qualifié de menaces contre les forces américaines “qui durent depuis des semaines et des semaines et des semaines”.
“Ce n’était pas la première série d’attaques contre cette installation irakienne particulière et d’autres où des vies américaines étaient en danger”, a déclaré Pompeo.
Un entrepreneur américain, plusieurs militaires américains et du personnel irakien ont été blessés vendredi lors d’une attaque à la roquette dans le nord de l’Irak.
Esper a déclaré qu’il avait discuté d’autres options disponibles avec le président Trump et déclare que les États-Unis “prendraient des mesures supplémentaires si nécessaire” pour agir en état de légitime défense, a-t-il souligné.
Pax Nkembo