Environ 4000 habitants sont piégés par des incendies de forêt qui ont ravagé les deux États les plus peuplés d’Australie mardi 31 décembre 2019, les habitants de la ville de Mallacoota, dans le sud-est du pays, une ville balnéaire se trouvant dans des conditions apocalyptiques .
Selon Associated Press, la ville de Mallacoota, dans le sud-est du pays, environ 4 000 habitants ont fui vers le bord de l’eau alors que les vents poussaient un feu de forêt de niveau d’urgence vers leurs maisons. La ville était enveloppée dans l’obscurité de la fumée avant de devenir une nuance inquiétante de rouge vif.
Le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a déclaré qu’il était prévu d’évacuer les personnes prises au piège par voie maritime. Il y avait de graves craintes pour quatre personnes portées disparues.
“Nous ne pouvons pas confirmer où ils se trouvent”, a déclaré Andrews aux journalistes mardi.
Il a demandé l’aide de 70 pompiers des États-Unis et du Canada.
Le commissaire aux services d’urgence de Victoria, Andrew Crisp, a confirmé des pertes de propriétés «importantes» dans la région.
Les conditions d’incendie se sont aggravées dans les États de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud après une chaleur accablante lundi mêlée à des vents forts et des éclairs.
Un pompier est décédé lundi lorsque des vents extrêmes ont renversé son camion. Samuel McPaul, 28 ans, est le troisième pompier volontaire de la Nouvelle-Galles du Sud à être décédé au cours des deux dernières semaines.
C’était un futur père.
Les incendies de forêt en Australie ont rasé plus de 1 000 maisons au cours des derniers mois, l’État le plus peuplé de la Nouvelle-Galles du Sud en subissant les conséquences.
Le commissaire des services d’incendie en milieu rural de la Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, a déclaré qu’un nombre “important” de propriétés dans la région avaient été détruites et que trois personnes portées disparues étaient considérées comme des morts potentielles.
“Nous attendons des nouvelles plus difficiles de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria aujourd’hui, alors que les évaluations des terribles incendies d’hier et d’hier sont entreprises”, a déclaré le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué.
Certaines communautés ont annulé les feux d’artifice du Nouvel An, mais l’affichage populaire de Sydney sur son port emblématique se poursuivra. La ville a obtenu une exemption à une interdiction totale des feux d’artifice en place là-bas et ailleurs pour éviter de déclencher de nouveaux incendies de forêt.
Sydney devrait atteindre 34 degrés Celsius (93 degrés Fahrenheit) mardi, tandis que la banlieue ouest de la ville pourrait atteindre 43 degrés Celsius (109 degrés Fahrenheit). Une épaisse fumée qui a enveloppé la vue sur le port et l’opéra de Sydney était également attendue.
Les célébrations populaires devraient attirer environ un million de personnes sur le célèbre front de mer de Sydney et générer 130 millions de dollars australiens (91 millions de dollars) pour l’économie de l’État, rappelle t-on.
Le Hautpanel